domingo, 29 de março de 2009

1874, 3 de Julho - Buletin de la Société Française de Photographie

1874
3 de Julho

Buletin de la Société Française de Photographie
T. 20
Nº. 7
Pag. 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181

Rapport du Jury chargé de décerner les récompenses à la Société de la dixième Exposition de la Société française de Photographie.

« Messieurs,

La précédente Exposition de Photographie a eu lieu en 1870, peu de temps avant la guerre. Les douloureux événements survenus en France à cette époque, et aussi l'Expositionn universelle de Vienne, n'ont pas permis à notre Société d'organiser plus tôt l'Exposition actuelle, c'est-à-dire la dixième. Il y a donc en une interruption forcée de quatre années. C'est contraire aux vœux et aux souhaits de notre Société qui s'efforcera, soit par elle-même, soit avec son concours, d’organiser annuellement nos prochaines expositions, en même temps que celles des Beaux-Arts.
Vous avez tous été frappés, comme le Jury, des progrès considérables effectués depuis 1870 : progrès artistiques et scientifiques, tout a marché de pair. A bon droit, et nous sommes fiers et heureux de le proclamer, la dixième Exposition de Photographie comptera, dans nos annales, comme l'une des plus belles, des plus brillantes et des plus complètes.
Les progrès et améliorations de notre art si intéressant ne se sont pas seulement produits en France; l'étranger, auquel nous avions offert nos soins et notre hospitalité, et qui a répondu avec empressement à notre appel, nous a envoyé des produits très-remarquables. Nous n'en serons point jaloux; le rang de la France est très-beau; mais nous vous dirons, Messieurs, que nous ne devons pas oublier que noire pays est le berceau de la Photographie, que nous devons continuer de travailler avec ardeur et persévérance. Les Sciences ont pour patrie le genre humain. Cherchons donc tous à améliorer nos œuvres. Sur ce point, toutes les nations seront d'accord et pourront, à l'unisson, marcher en avant.
Ainsi que nous vous le disions plus haut, Messieurs, les progrès signalés par le Jury sont de deux espèces: les progrès artistiques et les progrès scientifiques. Sans nous y arrêter longuement, nous vous demandons la permission de les analyser.
Les études de paysages sont nombreuses et variées, choisies avec un soin rare et beaucoup de goût. Les procédés négatifs, aujourd'hui si divers, ont permis aux photographes de produire des pages d'un puissant intérêt et d'un charme réel.
Les portraits sont aussi entrés dans une excellente voie. Nous croyons pouvoir dire qu'à aucune époque il n'a été donné d'en voir de plus remarquablement beaux. Modelé parfait, éclairage brillant et doux, telles sont les qualités qui les distinguent.
Nous avons également à dire les meilleures choses des reproductions diverses, tableaux, dessins, architecture, etc.
Mais ce qui était de nature à appeler davantage l'attention du Jury et a frapper son esprit, c'est l'impression de la Photographie aux encres grasses. Le fait est aujourd'hui irrévocablement acquis. La voie nouvelle est déjà largement tracée. Ne perdons pas de vue, Messieurs, que c'est l'avenir de la Photographie, un avenir fécond et dont l'importance considérable n'échappera à aucun d'entre nous. C'est une véritable conquête. Les examens du Jury ont porté sur ce point avec le plus vif intérét et son avis a été unanimêment favorable aux exposants, relativement nombreux, de cette catégorie. Nous appelons sur ces procédés l'attention laborieuse des amateurs et des industriels.
Il nous reste à signaler, pour les louer hautement, les applications de la Photographie aux Sciences. Les reproductions micrographiques sont d'un immense intérêt; les chimistes, les médecins peuvent maintenant consigner leurs délicates observations avec une fidélité et une perfection inimitables.
L'Astronomie a également recours à la Photographie pour enregistrer d'une manière précise et merveilleuse les phénomènes célestes. Vous connaissez tous les nombreux préparatifs faits par toutes les nations civilisées afin d'étudier, sur divers points éloignés du globe, le passage de Vénus. Nous pouvons nous attendre à des résultats très-intéressants.
L'industrie fait aussi appel à la Photographie. Citons, entre autres choses, les applications à la gravure typographique. Déjà d'importantes maisons en font usage, et nous croyons pouvoir prédire sous peu de temps à ces procédés un essor considérable.
L'examen du Jury a porté sur tous les points que nous venons d'énoncer; sa tache a été laboriense, agréablement laborieuse, car tout dans notre Exposition est frappé au coin du beau et digne des éloges les plus mérités.
Il nons reste, Messieurs, à vous faire connaître les récompenses accordées. Nous allons le faire en les motivant, ce qui n'a pu être fait à notre dernière séance.
« Une grande et unique médaille d’argent est décernée à M. ROUSSELON, directeur des travaux photographiques de l'importante maison Goupil et Ce, à Paris.
Tout le monde a admiré cette belle exposition: reproductions de tableaux, de dessins, etc., par la Photographie ordinaire, épreuves splendides par 1a Photoglyptie (procédé Woodbury); et enfin les belles impressions aux encres grasse par le procédé d'héliogravure de M. Rousselon.
Les titres d'habileté et de savoir de M. Rousselon sont trop bien établis pour que le Jury pense devoir les reproduire ici. En lui accordant une récompense unique et spéciale, il ne fait que rendre hommage à ses longs et laborieux travaux.
Viennent ensuite, Messieurs, quarante-cinq médailles ou rappels de médailles. La Société française de Photographie ne pouvait mettre à la disposition du Jury qu'une seule catégorie de médailles, c'est-à-dire d'une seule et même classe. Parmi les travaux récompensés, il s'en est trouvé un certain nombre qui ont fixé, plus que les autres, l'intérêt du Jury. Pour ne pas créer deux classes de médailles et pour respecter les précédents, le Jury a cru devoir porter en tête de 1a liste générale et alphabétique les noms de
MM.
Bedfort (W.), à Londres. Médaille. Expose une série de paysages très-modelés, très-complets et d'une grande finesse.
Braun (A.), à Dornach. Rappel de médaille. Les magnifiques épreuves de M. Braun sont universellement connues. A leur inaltérabilité se joint une perfection rare.
Luckhardt (F.), à Vienne. Rappel de médaille et médaille nouvelle. Portraits et études stéréoscopiques faits avec une habileté et un soin exceptionnels. Une série d'épreuves est coloriée par un procédé très-remarquable. La récompense exceptionnelle décernée M. Luckhardt a été surtout motivée parce qu'il est un des promoteurs des grands progrès accomplis en Autriche, en Allemagne et en France dans 1'obtention et l’éclairage des portraits photographiques.
Lumière, à Lyon. Médaille. Très-beaux portraits photographiques d'un effet brillant et doux à la fois. Éclairage très-savamment compris. Nous devons signaler aussi un agrandissement trés-réussi.
Rodrigues (J.-J.), à Lisbonne, directeur de la section photographique des travaux géographiques et géodésiques de Portugal. Médaille. Le Jury a considéré avec le plus grand intérêt la nombreuse exposition de M. Rodrigues. Il le félicite des remarquables résultats obtenus dans un laps de temps très-court; car les ateliers de Lisbonne viennent d'être installés. L'adoption des procédés aux encres grasses, pour la reproduction des cartes du service auquel appartient M. Rodrigues, assurera à ses travaux la durée que comporte leur importance.
Rommler et Jonas, à Dresde. Médaille. Très-beaux spécimens d'impression aux encres grasses, obtenus par le procédé de M. Albert (de Munich).
Rutherford, à New-York. Médaille. Application de la Photographie à l'Astronomie. Agrandissements très-intéressants et très-curieux de la Lune.
Thiel aîné et Ce, à Paris. Médaille. Impression photographique aux encres grasses. Tous les genres: tableaux, portraits, paysages, reproductions, etc., sonr rendus avec une rare perfection. Ces Messieurs ont montré que la Photographie aux encres grasses peut rivaliser avec les procédés ordinaires d'impression.
Victoire, à Lyon. Médaille. Très-beaux portraits photographiques parfaitement éclairés. Tons agréables et très-chauds avec des blancs remarquables. Tous ont été obtenus à l'aide d'objectifs français.

» Nous citerons ensuite les noms de

MM.
Baldus (E.), 8 Paris. Médaille. Pour ses belles épreuves d'héliogravure.
Borkanow, à Tiflis (Russie). Médaille. Trés-belles reproductions de manuscrits et des vues remarquables du Caucase.
Bingham (ancienne maison), Ferrier, Lecadre et Ce (successeurs). Rappel de médaille. Reproduction très-soignée de tableaux.
Brandel (K.), à Varsovie. Médaille. Application très-remarquable de la Photographie aux Sciences médicales.
Chambay, à Paris. Médaille. Beaux portraits photographiques. Collection nombreuse de portraits d'enfants très-réussis.
Derogy, opticien à Paris. Médaille. Pour ses objectifs variés et instruments divers.
England (W.), à Londres. Rappel de médaille. Très-belles reproductions de statues.
Ermakow, à Trébisonde. Médaille. Exposition très-importante et très-belle d'épreuves obtenues au collodion humide. Paysages, bas reliefs, monuments de l'antiquité, etc.
Fortier (G.), à Paris. Médaille. Application savante de la Photographie à l'impression aux encres grasses.
Gertinger, à Vienne. Médaille. Très-beaux portraits d'après nature.
Girard (Jules), à Paris. Médaille. Applications scientifiques. Très-intéressantes épreuves de photomicrogaphie.
Gougenheim et Forest, à Paris. Médaille. Émaux photographiques noirs et coloriés très-remarquablement réussis.
Hedges (D.), à Lytham (Angleterre). Médaille. Études et groupes d'animaux d'une très-belle exécution.
Johnson, à Londres. Médaille. Agrandissement de portraits et de paysages obtenus par son procédé au charbon. Travaux très-artistiques d'une beauté exceptionnelle. Épreuves inaltérables.
Knebel, à Sabaria (Hongrie). Médaille. Paysages d'après nature parfaitement traités.
Koller (C.), à Bristritz (Autriche). Rappel de médaille. Types et études d'après nature d'un effet très-remarquable.
Lachenal, Favre et Ce, à Paris. Médaille. Collection nombreuse de vues stéréoscopiques sur verre faites avec une grande habileté. Application de la Photographie à la micrographie et aux projections destinées à la démonstration dans les cours de grand enseignement Travaux d'un immense intérêt.
Lafon, à Paris. Médaille. Très-belles épreuves de reproduction de machines industrielles, d'intérieurs d'usines, de dessins, etc.
Lefman et Lourdel, à Paris. Médaille. Application industrielle très-remarquable de la Photographie à la gravure typographique. Spécimens variés et extrêmêment intéressants.
Lévy (V.) et Ce, à Paris. Rappel de médaille. Très-belles épreuves stéréoscopiques sur verre et sur papier. Grands épreuves transparentes d’un effet superbe.
Liébert (A.), à Paris. Médaille. Très-beaux portraits photographiques.
Maes, à Anvers. Médaille. Photographies inaltérables au charbon et imprimées à l’encre grasse. Résultats très-réussis.
Magny (A.), à Paris. Médaille. Très-belles épreuves, paysages et monuments, prises en Algérie. Emploi des procédés secs avec développement alcalin. Beaucoup de science photographique.
Mathieu-Déroche et Ce, à Paris. Médaille. Superbes émaux photographiques coloriés et noirs.
Quetier et Ce, à Paris. Médaille. Grandes et belles reproductions d'architecture, de monuments, etc.
Quinet (Achille), à Paris. Médaille. Paysages splendides, d'après nature. Tons sépias trés-riches. Choix très-artistiques des sujets et des motifs.
Ravaisson (de l'Institut). Médaille. Obtention par la Photogaphie de modèles des classiques de l'art, destinés à l'enseignement du dessin. Fort beaux spécimens.
Reds (A.), à Linz (Autriche). Médaille. Portraits, groupes et études d'après nature, parfaitement traités.
Relvas (C.), à Collegaa (Portugal). Rappel de médaille. Exposition très-variée, sur verre et sur papier. Très-beaux résultats.
Reutlinger (C.), à Paris. Rappel de médaille. Magnifiques portraits. Tons chauds et brillants.
Rottmayer, à Trieste. Médaille. Portraits très-remarquables. Grande finesse et éclairage parfait.
Roydeville (comte de), à Paris. Médaille. Émaux photographiques tout à fait supérieurs et de grandes dimensions.
Vidal (L.), à Marseille. Médaille. Belles épreuves au charbon et très-curieux spécimens de photographie polychromique par le procédé nouveau de l'exposant.
Waléry, à Paris. Médaille. Portraits, compositions de genre, tons très-artistiques et très-beaux.
Woodbury, à Paris. Médaille. Belles et magnifiques épreuves obtenues par son procédé.

« Des mentions honorables ont été décernées à

MM. Benoist, à Compiègne; Brignoli, au Caire ; Brownbigg, à Dublin ; Cadot et Delaunay, à Bruxelles; Denier (H.), à Saint-Pétersbourg; Diston, à Leven Fife (Écosse);Fleury-Hermagis, opticien à Paris; Ginzel (H.), à Reichemberg (Bohème); Gondy (Ch.), à Debreczin (Hongrie) ; Haineque de Saint-Senoch, à Paris; Hermann, à Paris; Hervé (L.) et Perier (Ch.), à Paris; Jacobi, à Neuendorf (Allemagne); Knudsen (C.), à Christiania; Lambert et Ce, à Paris; Mage, à Brest; Mayssl, à Brünn (Autriche); Mezzara (Melle R.), à Paris; Pector (S.), à Paris; Pinel-Péchardière frères, à Paris; Piquée, à Troyes; Rive (R.), à Naples; Rupprecht (M.), à Oldenburg (Hongrie). Schultz, à Dorpat (Russie); Strumper et Ce, à Hambourg; Szacinski, à Christiania; Ungar (J.), à Vienne; Wolf (G.) et Ce, à Hambourg.

M. Rousselon dit que la meilleure maniére de remercier le Jury et laSociété de la distinction exceptionnelle dont il vient d'être honoré, c'est de persister dans ses recherches et de faire de nouveaux efforts pour améliorer les procédés qui ont mérité cette récompense. Il croit avoir apporté encore quelques perfectionnements à son procédé d'héliogravure, ainsi que l'on peut en juger par la collection des reproductions des statues du Louvre qu'il fait passer sous les yeux des Membres de la Société.
Après avoir examiné avec le plus grand intérét cette mapifique collection, dont la finesse et le modelé ne laissent rien à désirer, la Société remercie M. Rousselon de sa présentation.

Sem comentários:

Enviar um comentário