sexta-feira, 27 de março de 2009

1876, 24 de Julho - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1876
24 de Julho
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juillet-Décembre
T. LXXXIII
Nº. 4
Pag. 291, 292
*
PHYSIQUE. - Note sur la photographie des couleurs; par M. Ch. Cros.
(Extrait.)

« M. Edm. Becquerel me fait l'honneur de critiquer ma méthode de
photographie des couleurs; qu'il me soit donc permis de fournir les explications qui suivent …
(Après avoir décrit de nouveau sa méthode, M. Cros ajoute :)
« Il est clair que les trois clichés, obtenus à travers ces trois verres, ne conservent aucune teinte des rayons qui les ont frappés, mais bien une image plus ou moins transparente, formée d'argent réduit. Les transpa- rences variant à chaque cliché déterminent les quantités respectives de couleurs types que contient chaque point du tableau.
» Pour les rayons peu actiniques, on sensibilise le collodion par des
teintures complémentaires des rayons qui le frappent. Pour les rayons
orangés, la chlorophylle, indiquée par M. Edm. Becquerel, convient parfaitement à cause de la substance bleue qu'elle renferme.
« Les tirages positifs, réalisés dans les trois couleurs types déterminées comme il est dit plus haut, ne sont donc pas faits au gré des opérateurs et ne peuvent donner des teintes de fantaisie. On ne saurait concevoir rien de plus naturel que ces teintes analytiquement fixées par le regard humain et recombinées par lui. L'œil est le seul instrument connu des physiciens pour apprécier les couleurs. »
M. Edm. Becquerel fait observer que la Communication précédente de M. Cros laisse entière la principale remarque qu'il avait faite antérieurement, lors de la présentation de sa première Note (1) ([i]). Cette remarque consiste en ce que ce procédé ne reproduit pas les couleurs naturelles desimages photographiques; que les teintes arbitraires qu'il donne aux épreuves positives, à l'aide de matières colorantes diverses, et au moyen des mêmes clichés, peuvent être variées à volonté; en un mot, que ce procédé de tirage photographique polychrome ne permet pas de peindre avec la lumière. »
([i]) (1) Voir Comptes rendus, séance du 3 juillet 1876,t. LXXIII, p. 11.

Sem comentários:

Enviar um comentário