sexta-feira, 27 de março de 2009

1876, 27 de Março - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1876
27 de Março
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Janvier-Juin
T. LXXXII
Nº. 13
Pag. 736, 737
*
PHOTOGRAPHIE. – Recherches photomicrographiques sur la transformation du collodion dans les opérations photographiques. Note de M. J. Girard.

(Renvoi à la Commission du Passage de Vénus)

« L’examen microscopique du collodion permet de reconnaître la nature de la texture de la couche et suivre les réactions qui ont lieu dans la production de l'impression photographique. Quand il est de bonne qualité, la glace sur laquelle il est étendu est translucide, incolore, le coton étant parfaitement dissous; mais sa composition, sa durée, les réactions de la sensibilisation changent sa texture.
» Les photomicrographies présentées mettent en évidence, sous un grossissement de , quelques-unes des modifications les plus fréquentes : 1º le vieux collodion, qui donne encore des images fines, mais dont la rapidité laisse à désirer, contient des bulles liquides d'éther altéré. S'il était trop alcoolique, il aurait l'aspect d'un tissu cellulaire, et, s'il contenait de l'eau, les fibrilles de coton redeviendraient apparentes sous forme de flocons amorphes; 2º le collodion trop épais, qui est intense, mais sans rapidité d'impression, a l'apparence d'un tissu cellulo-vasculaire ondulé; ce défaut de régularité dans la couche est nuisible à la netteté de l'image qu'elle doit recevoir.
« Les deux autres épreuves correspondent, l'une au moment où la sensibilisation au bain de nitrate d'argent est encore incomplète, l'autre, au moment où la sensibilisation est terminée. Dans la première, les taches huileuses, qui sont l'indice de la réaction inachevée, sont remplies de stries et de groupes de cristaux, les uns en forme d'aiguilles, les autres amorphes ; certains endroits offrent des détails très-fins. II semble que les cristaux d'iodure d'argent qui étaient en voie de formation aient été arrêtés dans leur développement. Dans la seconde épreuve la sensibilisation est complète, la texture de la couche sensible est homogène et compacte; elle est couverte d'un réseau régulier, rendu encore plus évident par quelques places exemptes de cristallisation.
» La plupart des réactions photographiques nécessaires pour obtenir une image se font par transformation successive du système cristallographique; la réaction de l'iodure d'argent est la plus perceptible. Il en résulte que l'examen de la couche de collodion, avec un grossissement moyen, permet à l'opérateur de reconnaître les insucces des procédés qu'il emploie. »

Sem comentários:

Enviar um comentário