terça-feira, 24 de março de 2009

1881, 18 de Abril - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences


1881
18 de Abril

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
T. .XCII
Nº. 16
Pag. 964, 965
*
ASTRONOMIE PHYSIQUE. - Sur la Photographie stellaire. Note de M. H. Draper
(Extrait d'une Lettre adressée à M. A. Cornu.)

« Je m'empresse de communiquer à l'Académie les progrès récents que j'ai accomplis dans la photographie de la nébuleuse d'Orion.
» Par une durée d'exposition de cent quarante minutes dans le télescope, j'ai réussi à photographier, dans la nébuleuse, des étoiles de grandeur 14,1, 14,2 et 14,7 suivant l'échelle de Poyson. M. le professeur Pickering, de l'Observatoire du Harvard College, a fait pour moi une détermination spéciale de la grandeur de ces étoiles: la plus faible est de la 16e grandeur dans l'échelle d'Herschel.
« Vous voyez donc que la Photographie a reproduit des étoiles presque au minimum de visibilité dans mon télescope de 9 pouces, employé pour cette recherche, et que nous pouvons raisonnablement espérer photographier, avant peu, des étoiles trop faibles pour être vues par l'oeil dans cet instrument.
» La nébuleuse s'étend sur une surface d'environ 15' en diamètre, la limite précise étant difficile à établir, car l'éclat est plus faible dans les parties extérieures. Les étoiles du Trapèze sont nettement séparées, et la définition
est beaucoup meilleure que dans l'épreuve que je vous ai précédemment envoyée.
» J'ai l'intention d'obtenir quelques reproductions photographiques d'après les meilleurs clichés et d'en envoyer un exemplaire, aussitôt que possible, pour mettre sous les yeux de l'Académie. »

Sem comentários:

Enviar um comentário