terça-feira, 24 de março de 2009

1882, 13 de Março - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1882
13 de Março

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
T. XCIV
Nº. 11
Pag. 683, 684, 685
*
PHYSIOLOGIE. - Sur la reproduction, par la photographie, des diverses phases du vol des oiseaux. Lettre de M. Marey à M. le Secrétaire perpétuel.

« Naples, 9 mars 1882.
« J'ai l'honneur d'annoncer à l'Académie que je viens d'obtenir, au moyen de la photographie instantanée, l'analyse complète des différentes formes de la locomotion, y compris le vol des oiseaux.
» Il y a deux ans environ que M. Muybridge, de San-Francisco, a publié d'admirables épreuves de chevaux lancés aux allures les plus rapides et surpris par la photographie en de seconde; le célèbre Américain a même, sur mes instances, braqué son objectif sur un groupe de pigeons au vol: on voit sur le cliché certaines images assez nettes pour que la position des ailes y soit facile à déterminer.
« Mais, dans les expériences de M. Muybridge sur le vol, il n'était recueilli qu'une seule image de l'oiseau, tandis que l'analyse des mouvements du vol exige une série d'attitudes avec la connaisence de l’instant précis où chacune d'elles s'est produite.
« Une méthode que notre confrère M. Janssen a imaginée lors du passage de Vénus sur le Soleil, pour suivre les phases du mouvement relatif des deux astres, m'a semblé remplir, en principe, les conditions voulues. Mais j'ai trouvé bien des difficultés d'exécution, à cause de la rapidité extrême avec laquelle doivent se mouvoir les pièces du revolver photographique dont j'avais besoin.
« J'ai réussi enfin à construire, dans le format d'un fusil de chasse, un instrument qui donne aisément douze images successives par seconde, chaque image n'employant pour se produire que de seconde.
» Avec des plaques au gélatinobromure d'argent, cette durée est suffisante même pour un temps couvert. On peut, par un beau soleil, réduire la pose à de seconde (ces durées ont été contrôlées au chronographe).
« En disposant une série de ces images dans un phénakistiscope de Plateau, on reproduit l'aspect de l'oiseau qui vole, dans des conditions qui rendent facile l'analyse du mouvement.
« Mes expériences nouvelles confirment les résultats que m'avaient donnés, il y a quelques années, l'analyse graphique du mouvement de l'oiseau, mais elles y ajoutent beaucoup de notions importants.
» Dans quinze jours, j'aurai l'honneur de présenter a l'Académie mon appareil et mes épreuves photographiques. »

M. J. Janssen fait, au sujet de cette Communication, les remarques suivantes :

« Je dois dire combien je suis heureux que, notre éminent confrère, M. Marey, ait réussi à saisir par la photographie les attitudes du vol dans les oiseaux.
» La question de l’enregistrement photographique des attitudes des animaux dans le vol, la marche, et en général dans la locomotion, m'a plus particulièrement intéressé depuis que je me suis occupé de la construction d'un appareil propre à saisir les diverses phases du contact de la planète, Vénus dans ses passages sur le Soleil.
» Dans une Communication, déjà ancienne, à la Société française de Photographie, j'ai montré que l'intérêt du nouvel appareil consistait surtout dans ces applications biologiques.
» Dernièrement notre confrère a bien voulu m'écrire pour me demander des détails sur les dispositions du revolver photographique, et je me suis empressé de lui répondre.
» Je ne sais pas encore dans quelle mesure ces dispositions du revolver ont pu être utilisées par M. Marey, mais il n'est pas douteux que le principe de cet instrument, qui permet de reproduire avec tant de facilité et de simplicité des phases extrêmêment rapprochées de tout phénomène variable, ne puisse donner de bonnes solutions de ces questions. »

Sem comentários:

Enviar um comentário