segunda-feira, 16 de março de 2009

1889, 16 de Dezembro - Comptes Rendus des Séances de L'Académie des Sciences

Comptes Rendus des Séances de L'Académie des Sciences
Janvier-Juin
T. CIX
Nº. 25
Pag. 949,950, 951
*
PHOTOGRAPHIE. - Sur une méthode générale de virage des épreutves photographiques aux sels d'argent, au platine et aux métaux du groupe du platine. Note de M. Pierre Mercier.

« Les essais tentés jusqu’à ce jour, pour réaliser le virage au platine des épreuves à l’argent, n'avaient pas donné de résultats satisfaisants. Avec les sels de platine au maximum, l’image est rongée et disparaît, car l'argent qui la constitue passe à l’état de chlorure sans qu’un dépôt de platine vienne le remplacer

2Ag+PtCl4=2AgCl+Pt+PtCl2

« Mais, si l'on prend une solution de sel de platine au minimum, et que, contrairement au mode de préparation des virages à l'or, on y ajoute an acide, minéral ou organique, celui-ci diminuant probablement la stabilité du sel platineux en présence de l’argent, les épreuves plongées dans la solution virent rapidement jusqu’au noir, en passant par des tons pourpres très agréables. Deux atomes d'argent sont remplacés par un atome de platine

2Ag+PtCl2=2AgCl+Pt+Pt

« Les sels des métaux appartenant au groupe du platine donnent des résultats semblables. Le palladium, l’iridium, l'osmiuim fournissent, dans les mêmes conditions que le platine, des virages particuliers, et le mode général de préparation de ces bains peut être résumé dans la règle suivante, qui ne paraît pas souffrir d'exception:

« Tout virage au platine ou aux métaux du groupe du platine doit être acide et avoir pour base un sel au minimum.

VIRAGE AU PLATiNE.
« Virage aux chloroplatinites. - Les chloroplatinites solubles, très stables, donnent d'excellents bains de virage. Tous les chloroplatinites alcalins peuvent être employés.
Je donnerai comme type, la formule suirante:

Chloroplatinite de potassium.............1
Acide sulfurique pur……………………..5
Eau distillée....................................1000

dans laquelle l'acide sulfurique peut étre remplacé par tout autre acide, minéral ou organique.
« Cependant il est à remarquer que l'acide chlorhydrique, donnant (ainsi que les chlorures) de la stabilité aux chloroplatinites, ne doit être employé qu'à dose de 1gr à 3gr par litre; il est à remarquer également que les acides organiques réducteurs, comme les acides formique, tartrique, oxalique, ne donnent que des bains de virage se conservant fort peu de temps, surtout à la lumière.
« Virage au chlorure platinique. - On peut préparer directement des bains de virage avec le tétrachlorure de platine, en le traitant, en présence de la lumière ou de la chaleur, par un réducteur approprié, comme les tartrates, les hypophosphites, le tannin, etc. Mais, pour que le bain puisse conserver longtemps son activité première, il ne faut employer que la quantité de sel réducteur strictement nécessaire pour ramener le chlorure platinique à l’état cle chlorure platineux.
« Ainsi l’on prépare un excellent bain de virage, en faisant bouillir dans un ballon de verre une solution de 2gr de chlorure platinique avec 1gr de tartrate neutre de sodium, jusqu'à ce que la liqueur jaune ait pris une teinte gris terne, complétant 1gr de solution avec de l’eau distillée et acidulant convenablement.

VIRAGE AUX MÉTAUX DU GROUPE DU PLATINE.

« Virages au rhodium et au ruthénium. - Les virages au rhodium et au ruthénium ne m’ont donné jusqu'ici que des épreuves d'un ton jaune, peu différent de celui de ces mêmes épreuves non virées.
« Virage au palladium. - Une solution de 2gr de chlorure palladeux et 1gr de chlorure de sodium dans 1lit d’eau distillée, acidulée par 200gr d'acide acétique, vire rapidement jusqu'au noir les épreuves à l’argent. Mais le papier prend une teinte jaune qui, bien qu’on puisse la faire disparaître en partie par l’eau ammoniacale à 5 pour 100, réapparaît plus ou moins après le fixage et les rend peu acceptables.
« Virage à l’iridium. - Ce virage fournit des teintes à peu près semblables à celles que donne le virage à l’or. On peut le préparer en faisant une solution de 1 gr à 2gr de chlorure double d’iridium et de potassium dans 1lit d'eau distillée, et acidifiant comme à l’ordinaire. Les épreuves à l'argent virent lentement dans ce bain, mais les blancs restent très purs et l'on obtient de jolis tons violets, très doux et très agréables.
» Virage à l'osmium. - On fait la solution suivante: chlorosmite d’ammonium, lgr a 2g; acide acétique, 20gr; eau distillée, 1000grCe virage donne des résultats tout particuliers. Les épreuves, plongées dans le bain, prennent d’abord une couleur brune terre de Sienne; puis cette couleur se modifie, d'abord dans les demi-teintes de l’image, et devient d'un bleu azuré plus ou moins intense, qui envahit bientôt l'image entière. Si, au lieu de laisser les épreuves virer jusqu’au bleu, on les retire du bain au moment où cette teinte commence seulement à poindre dans les parties claires, il semble, lorsqu'on les porte ensuite dans le bain de fixage à l’hyposulfite de soude, qu'elles continuent à virer peu à peu; en les retirant du bain de fixage au moment convenable, on obtient des photographies ayant un aspect très curieux; elles présentent, outre le blanc du papier, deux tons tout différents : brun léger dans les parties foncées et bleu dans les parties peu ombrées de l'image. Avec les acides minéraux, la teinte finale donnée par le virage à l'osmium est non plus bleue, mais violet tendre, et cette teinte paraît jusque dans les blancs de l’épreuve. »

Sem comentários:

Enviar um comentário