sexta-feira, 13 de março de 2009

1896, 26 de Maio - Comptes Rendus des Séances de L'Académie des Sciences

Comptes Rendus des Séances de L'Académie des Sciences
Janvier-Juin
T. CXXII
Nº. 21
Pag. 1228, 1229
*
PHYSIOLOGIE. - Sur la photographie de la rétine. Note de M. Th. Guilloz, présentée par M. d'Arsonval.

« Dans une Note recemment parue aux Comptes rendus (1) ([i]), M. V. Guinkoff annonce qu'il s'est posé le problème de la photographie de la rétine. De nombreuses tentatives ont déjà été faites dans cette voie, et, pour ne citer que les plus importantes, je rappellerai celles de Noyes et Sinclair (1862), Roserbrugh (1864), Dor (i884), Jackmann et Werbster, Cohn, Hope (1888), Bagneris (1889), Fick, Gerloff (1891).
« La Note de M. Guinkoff m'engage à signaler, à l'Académie, le procédé que j'ai donné en 1893 (2) ([ii]) et qui m'a permis le premier, je crois, de résoudre la question dans des conditions applicables à la clinique. Cette méthode a déjà été exposée avec tous ses détails (3) ([iii]) , et j'en rappellerai seulement le principe:
« Quand la pupille est dilatée, on peut éclairer le fond de l'oeil et pratiquer l'examen de la rétine au moyen d'une lumière et d'une loupe; on peut donc supprimer le miroir ophtalmoscopique.
» L'observation se fait ainsi sur l'image renversée et c'est cette image que je reprends par l'objectif photographique.
» Au cours de mes recherches, il m'a paru que le temps de pose, si court fût-il, était une condition défavorable, et j'ai dû recourir à l'instantanéité au moyen d'un appareil spécial.
» J'ai l'honneur de présenter à l'Académie seize épreuves instantanées de fonds d'yeux normaux et pathologiques obtenus par ce procédé.
« Ces photographies reproduisent l'image ophtalmologique telle qu'elle apparaît dans l'examen à l'image renversée, avec les reflets de la lentille et de la cornée.
» Un perfectionnement restait a apporter: la disparition de ces reflets qui, cependant, ne sauraient être confondus avec une lésion du fond de l'œil. J'y suis arrivé après plusieurs tentatives, grâce à un procédé nouveau d'éclairage, que j'ai décrit à la Société de Biologie (1) ([iv]), en même temps que je présentais les premiers résultats obtenus.
» Enfin, j'ai établi (2) ([v]) les conditions à remplir pour accroître énormément le champ d'observation dans l'examen à l'image renversée.
« Un appareil, construit sur ces deux nouvelles données par M. Pellin et MM. Poulenc, va être terminé, et j'aurai l'honneur de communiquer prochainement à l'Académie sa description et les résultats qu'il m'aura fournis.
« Je rappellerai également que j'ai donné (3) ([vi]) un procédé de mise au point automatique pour la photographie du fond de l'œil et que, dès mon premier Mémoire, j'avais signalé, en en donnant l'explication, l'innocuité absolue de l'éclair magnésique nécessaire à la prise instantanée de ces photographies (4) ([vii]). «
([i]) (1) Comptes rendus, p. 1017.
([ii]) (2) Société de Biologie, 17 mars 1892.
([iii]) (3) Archives d'Ophtalmologie, août 1893. - Association française pour l'avancement des Sciences. Besancçn; 1893.
([iv]) (l) Société de Biologie, 6 avril 1895.
([v]) (2) Archives d'ophtalmologie, avril 1895.
([vi]) (3) Revue médicale de l'Est, mai 1895.
([vii]) (4) Archives d'Ophtalmologie, août 1893, et Revue médicale de l'Est,1er avril 1895

Sem comentários:

Enviar um comentário