sexta-feira, 13 de março de 2009

1898, 9 de Maio - Compte Rendu des Séances de L’Académie des Sciences

Compte Rendu des Séances de L’Académie des Sciences
T. CXXVI
Nº. 19
Pag. 1341, 1342, 1343, 1344
*
PHOTOGRAPHIE. - Du rôle de la diffusion dans les bains révélateurs. Note de M. Adrien Guébhard, présentée par M. Lippmann.

« Sous le nom d'osmose interne, j'ai eu l'honneur de signaler incidemment à 1'Académie (2) ([i]) les curieux enrégistrements de courants qui se remarquent aux moindrcs brèches capillaires de toute cloison solide posée sur la gélatine d'une plaque voilée, et séparant le liquide en deux zones distinctes.
« Ces courants se manifestant tantôt dans un sens et tantôt dans l'autre, il était intéressant de rechercher la loi qui lcs régissait, loi qui s'est trouvée trés simple: application directe des lois connues de la diffusion, mais trait d'union, par son mode d'être, entre celle-ci et l'osmose proprement dite.
» L'expérience suivante en fera ressortir immédiatement le principe:
« Que l'on pose sur la gélatine d'une plaque uniformément voilée les deux sections circulaires égales des deux calottes sphériques très inégales que donne la section, à grande distance du centre, d'une sphère creuse (1) ([ii]); ou bien les deux sections circulaires très inégales de deux zones égales d'une sphère de grand rayon (2) ([iii]). Cela équivaut, dans tous les cas, à découper, dans la masse du liquide révélateur, des volumes confinés inégaux, qui agiront en proportion différente sur chaque unité de surface de gélatine impressionnée; et rien ne paraîtra moins étonnant que de trouver une différence de teinte correspondante entre chaque disque et le fond de la plaque. Mais, en même temps, l'on constatera que la trace noire du courant osmotique, s'il y a eu communication capillaire, est toujours dirigée de la plage sombre vers la plus claire, du lieu de moindre communication ou de plus grande abondance proportionnelle de révélateur vers l'autre (3) ([iv]) ce qui fait penser immédiatement à ce qui se passerait entre deux gazomètres communiquants, à l'intérieur de l'un desquels une cause absorbante quelconque produirait une diminution de tension partielle de l'un des éléments du mélange gazeux.
« Mais l'analogie ne saurait aller au delà, et la viscosité caractéristique de l'élat liquide se manifeste par la stricte localisation de ces courants et leur limitation, tout autour, par un front d'onde plus clair. Faut-il attribuer cette bande rnarçinale à la propulsion mécanique, en avant, des produits secondaires de la révélation locale? Ne faut-il pas plutôt (car on ne l'observe point dans les espaces confinés de très faible hauteur) la considérer comme le lieu où les molécules arrivantes sont forcées, par la résistance des autres, de quitter la vitesse horizontale pour s'échapper en volutes et tourbillons vers le haut?
» En tout cas, on ne saurait pas plus voir ici une simple action directe de la diffusion que dans les alternances stratifiées de bandes noires et blanches qu'on observe dans les figures dites d'effuves, et qu'a cru pouvoir expliquer de cette simple façon M. Colson, au cours de ses successives vérifications de tous les faits nouveaux que j'ai signalés (1) ([v]) Toute bande noire etant toujours comprise entre deux claires, et vice-versa, la raison de symétrie, à elle seule, exclut l'admissibilité d'une force de formule non sinusoïdale, tandis que la simple considération du mouverncnt hélicoïdal et tourbillonnaire des molécules permettrait de rattacher encore ce détail à la constatation que j'ai faite (2) ([vi]) des vraies causes, ni chimiques exclusivement, ni thermiques strictcrnent, mais surtout mécaniques, des inégalités du noircissement de la plaque.
« Mieux paraît précisé le rôle de la diffusion, tel que je l'avais signalé, et moins il paraît utile de lui attribuer ce qui ne saurait être de son ressort, comme, par exemple, l'action d'une plaque impressionnée sur une autre simplement voilée, très voisine; action qui, pouvant être produite aussi bien avec un vieux cliché sec quelconque, inerte chimiquement, se rattache simplement à la loi que j'ai formulée de la reproduction de tous les faibles reliefs plans appliqués sur gélatine, par simple proportionnalité localisée de l'action du révélateur aux très faibles épaisseurs sous lesquelles il se trouve confiné. Étant donné ce qu'on sait de l'inégale turgescibilité de la gélatine impressionnée, il est probable que c'est par la encore que s'expliquent le développement confiné et le silhouettage de M. Colson (3) ([vii]), qui paraîtraient l'un et l'autre bien problématiquement réalisables si la glacc protectrice demeurait partout en contact intimc avec la gélatinc. Quant au silhouettage communément observable à la séparation des plages fortement et faiblement impressionnées, comme il nc se manifeste jamais sur pellicule ou papier, mais seulement sur verrc, il ne doit être autre que le phénomène de l'irradiation, dont Abney a formulé (1) ([viii]) la loi trop oubliée, et M. Cornu (2) ([ix]) le remède trop peu appliqué. »
([i]) (2) Comptes rendus, t. CXXVI, p. 41; 3 janvier 1898.
([ii]) (1) Pratiquement, un verre de montre et un petit globe de veilleuse rempliront l'office; car il faut, en tout cas, pour la grande portion de sphère, une issue à l'air, pour éviter une dénivellation du liquide.
([iii]) (2) Pratiquement, suffisent deux bobéches lisses de cristal mince, dans un bain ne dépassant pas les orifices supérieurs ou les dépassant à peine, au cas où l'on préférerait les obturer supérieurement avec une seconde plaque voilée, mise a fleur du liquide, gélatine en bas, de manière a faire l'expérience en croix, en éliminant totalement le rôle de la pesanteur.
([iv]) (3) Ce qui explique que le courant soit toujours dirigé en dedans lorsque l'on essaie d'appliquer aux monnaies mon procédé général de reproduction directe, dont il paraît que, avant moi, M. Darget avait observé quelques cas spéciaux, mais sans en soupçonner la cause physique, et moins encore la généralisation.
([v]) (1) Bull. Soc. fr. de Photographie, 2e série, t. XIV, p.32; 1898. Comptes rendus, t. CXXVI, p.471.
([vi]) (2) Comptes rendus, t. CXXVI, p. 589; 1898.
([vii]) (3) Comptes rendus, t. CXXVI, p. 471; 1898.
([viii]) (1) Phil. Mag., 4e série, t. L, p. 46; 1875. Cf. Moniteur de la Photographie, t. XXIX, p. 115 ; 1890.
([ix]) (2) Comptes rendus, t. CX, p. 551; 1890.

Sem comentários:

Enviar um comentário