quinta-feira, 12 de março de 2009

1900 - le Guide de l'Exposition de 1900

Le guide de l'Exposition de 1900
par
H. Lapauze, Max de Nansouty, A. da Cunha, H. Jarzuel, G. Vitoux, L. Guillet,...

E. Flammarion, Paris
1900
Pag. 105, 106, 107
*
CL. 42. - Photographie. - Matériel. -Procédés et Produits.
Comité d’admission et d’instalation. -Pr. : Le Dr Marey. V.-Pr. : A. Davanne. Rap. :L. Vidal. S. : N. Berthaud. T.: Poulenc.

1889. - La photographie se trouvait dans une époque de transition, les plaques au gélatino-bromure avaient été inventées et se présentaient déjà dans un état de perfection qui n'a guère été dépassé depuis, mais l'instantanéité n'était pas encore répandue; les appareils à pied encombrants et pesants étaient fort en honneur et si quelques chambres à main se trouvaient déjà en circulation, elles n'obtenaient pas encore le succès qu'elles ont eu depuis. La photographie d'amateur n'était pas encore à son apogée. Nous pouvons dire que 1889 fut la plus belle époque de professionnalisme. Le charbon fort en usage il y a dix ans, était employé avec tous les soins et tout le succès possibles.
1900. - Aujourd'hui, les choses sont complètement changées, car la photographie s'est universellernent répandue dans le public par les applications nombreuses de l'instantané; las appareils se sont modifiés pour prendre la forme de jumelles, les objectifs peuvent, grâce aux formules anastigmatiques, travailler à pleine ouverture, malgré une distance focale réduite, enfin les obturateurs et les magasins sont près d'atteindre la perfection. La photographie aujourd'hui est du domaine commun, elle est entrée dans toutes les classes.
Deux grandes inventions ont marqué une date dans la photographie: le cinématographe et la photographie descouleurs. Si la première s'est présentée dès le premier jour avec toute la perfection désirable, on ne peut en dire autant de la seconde, les merveilleuses découvertes de M. Lippmann permettant d'obtenir des images de laboratoire, mais non d'atelier, il reste encore à faire entrer la photographie des couleurs dans la pratique.
La photographie d'art inconnue il y a dix ans, possède maintenant une vitalité incontestable; des maîtres se sont formés, ils donnent à leurs œuvres un cachet d'art indéniable qui permet d'attribuer aux tableaux une valeur morale indépendante de toutes les autres. Le Photo-Club de Paris a puissamment contribué au développement da cette branche nouvelle de l'art. Parmi les membres qui produisent les plus belles œuvres nous pouvons citer MM. Puyo, Demachy, Bucquet, comte Tyskiewiez, Naudot, etc.
Rétrospective.- Celle-ci est peu importante, la photographie étant un art moderne. M. Vidal nous montre une collection intéressante de clichés dus à Daguerre; c'est le commencement de l'histoire de la photographie qui se trouve terminée dans la production des clichés en couleurs qu’expose M. Lippmann. Nous voyons aussi les appareils réunis par M. Marey et rappelant toutes les étapes du cinématographe. Le Photo-Club montre les images dues à Bayard, contemporain de Niepce; ce sont les premiéres obtenues sur papier albuminé. Une collection fort intéressante de caricatures et d'images se rapportant a la photographie nous donne les impressions produites depuis cinquante années sur le public par cet art nouveau; la caricature n'est-elle pas la meilleure expression des états d’âme?

Sem comentários:

Enviar um comentário