domingo, 26 de abril de 2009

1859, 2 de Maio

1859, 2 de Maio
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
T. XLVIII
Nº. 18
Pag. 879, 880
*
CORRESPONDANCE
M. Velpeau présente au nom de l’auteur, M. Cusco, la Note suivante accompagnant l’image photographique d’une altération de la choroïde:

« Les altérations anatomiques des membranes profondes de l’oeil ne peuvent être que rarement vérifiées par un examen direct; leur décomposition s’opère rapidement; il en résulte qu’elles sont généralement peu connues. D‘un autre côté, les observations ophthalmoscopiques se multipliant de jour en jour, réclament un contrôle anatomique sérieux, qui peut seul conduire à fixer l’opinion des pathologistes sur la valeur de ces observations. C’est dans ce but qu’ayant eu occasion d’examiner un grand nombre d’affections oculaires, j’ai cherché à obtenir les images photographiques de ces lésions.
» J’ai l’honneur de soumettre à l’Académie un spécimen de ces essais, représentant une altération de la membrane choroïde, que je désigue sous le nom d’atrophie partielle.
« On peut sur cette planche, qui représente la pièce avec un grossissement de 2 1/2 diamètres, reconnaître les particularités suivantes: α la papille; b une large portion de la choroïde où manquent à la fois les vaisseaux et le pigment, et où l’on voit la sclérotique par transparence; c au côté opposé de la papille une tache plus petite, de même nature; d un îlot de pigment circonscrivant la papille à sa partie interne; e la partie circonférentielle de la choroïde, 5 peu prés normale.
» Je compte présenter prochainement à l’Académie d’autres lésions intra-oculaires dont les images photographiques sont prises comparativement sur le vivant et sur le cadavre. »

Sem comentários:

Enviar um comentário