domingo, 26 de abril de 2009

1860, 8 de Outubro

1860, 8 de Outubro
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
T. LI
Nº. 15
Pag. 558, 559
*
CORRESPONDANCE

M. LE SECRÉTAIRE PERPETUEL met sous les yeux de l’Académie plusieur épreuves photographiques (des portraits en pied aux deux tiers, à peu prés de la grandeur naturelle), présentées comme spécimens d’un nouveau procédé d’agrandissement à la lumière solaire ou à la lumière électrique, des images obtenues sur collodion, par M. Wothly, d’Aix-la-Chapelle (Prusse). Ces épreuves sont transmises par M. l’abbé Moigno.

« Je suis arrivé à ces résultats inespérés, dit M. Wothly dans une Lettre jointe à son envoi, par un ensemble de moyens qui constitue presque un art nouveau. Une disposition optique analogue à celle de l’héliostat me donne un large faisceau de rayons rigoureusement parallèles qui traverse le négatif obtenu sur demi-plaque collodionnée, emporte avec lui l’image devenue positive, et s‘épanouit en un immense cône de rayons divergents qui vont fixer, l’image sur une feuille de papier mécanique sensibilisée. L’intensité de ces rasons est assez grande pour que le positif, quand on opère à la lumière solaire, s’achève en quinze ou vingt-cinq minutes; la régularité de leur distribution et de leur marche est telle, que l’impression est aussi nette sur les bords les plus extrêmes qu’au centre, même lorsque l’image a 2m,60 de hauteur et 1m,50 de largeur. Pour ramener la durée de l’impression à un temps aussi court, j’ai dû recourir à des combinaisons nouvélles d’agents ensibilisateurs. Pour pratiquer les opérations du lavage, du virage et du fixage sur des feuilles si difficiles à manier, j’ai dû suppléer aux cuvettes impossibles par des tours de main aussi rapides qu’efficaces. Mes portraits demi-nature et nature entière ont, il me semble, un caractère particulier, qui attire plus vivement et charme plus agréablement le regard; ils rappellent mieux, je crois, que les photographies ordinaires l’œuvre du crayon d’un dessinateur éminemment habile, tant les teintes sont harmonieuses et fondues; j’ajoute qu’elles sont presque inaltérables à la lumiére, parce que mon procédé de fixage les met à l’abri de toute sulfuration. «

Sem comentários:

Enviar um comentário