quarta-feira, 8 de abril de 2009

1863, 26 de Outubro - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1863
26 de Outubro
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juillet-Décembre
T. LVII
Nº. 17
Pag. 694, 695
*
M. Warren de la Rue met sous les yeux de l'Académie une double épreuve de l'image de la lune obtenue le 22 février à 9h 5m (1) ([i]) et donne, sur la manière dont a été obtenue cette image, les détails contenus dans Note suivante:
« Les deux épreuves photographiques de la lune que j'ai l'honneur d’offrir à l’Académie ont à peu près 95 centimètres de diamètre. Ce sont des épreuves indirectes du même négatif original, ayant environ 2 centimètres de diamètre. Ce négatif original a été obtenu au moyen d'un télescope dont le miroir a 13 pouces anglais de diamètre (307 millimètres), et dont la longueur focale est égale à neuf fois le diamètre. On a pris une première épreuve positive au collodion sur verre avec un appareil produisant un grossissement de 1 à 9; puis les négatifs ont été obtenus en quatre quarts distincts avec les marges nécessaires pour en opérer ensuite la réunion avec toute la précision désirable.
« L'une des épreuves présentées a été soumise à quelques retouches, dans le but de faire disparaître les défauts résultant soit du collodion lui-même, soit de l'agrandissement des plus petits défauts primitifs.
« Afin que l'Académie puisse apprécier le peu d'importance des corrections faites, la seconde épreuve, que je mets en même temps sous ses yeux, a été religieusement conservée dans l'état même où les procédés photographiques l'ont amenée.
« Sans doute, on parviendra dans l'avenir à des épreuves plus parfaites, et l'on peut déjà indiquer la voie dans laquelle ces nouvelles améliorations seront obtenues. Il fault surtout diminuer la durée de l'exposition, qui abrégera en même temps l'influence des agitations atmosphériques qui nuisent à l'épreuve, et l'on doit croire que l'on arriverait à ce résultat en augmentant le diamètre du miroir par rapport à sa longuenr focale.
» Pour être vues de la maniére la plus satisfaisante, les épreuves présentées doivent être regardées à une distauce de 2 mètres environ. »
([i]) (1)
Age de la lune……………9,0 jours
Libration en longitude …………….........+ 0º 17'
Libration en latitude ……………………- 6º 14'

Sem comentários:

Enviar um comentário