segunda-feira, 6 de abril de 2009

1865, 25 de Setembro - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1865
25 de Setembro
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juillet-Décembre
T.LXI
Nº. 13
Pag. 516
*
ASTRONOMIE. - M. L. Foucault adresse la Note suivante:

« J'ai l'honneur de mettre sous les yeux de l'Académie, de la part de M. J. Swaim, de Philadelphie, une photographie de la Lune qui est assurément remarquable par la netteté et la richesse des détails. Cette épreuve a été faite en Amérique par M. Rutherfurd dans son observatoire particulier à New-York. La beauté du résultat indique suffisamment que l'auteur a dû opérer dans des circonstances nouvelles et particulières.
« Le cliché d'où procède cette image amplifiée a été obtenu en mettant la plaque collodionnée au foyer d'une lunette de 11 pouces de diamétre, dont l'objectif a été construit spécialement par M. Fitz pour les opérations de photographie astronomique. Après bien des essais, M. Rutherfurd a reconnu que pour obtenir des impressions aussi nettes que possible il fallait modifier l'achromatisme de manière que le groupe des rayons efficaces fût pris dans la région des rayons les plus actifs du spectre. Cette condition exige que l'on sacrifie complétemeot les propriétés optiques proprement dites de l'objectif en donnant au crown une prépondérance qui raccourcit notablement la distance focale.
» Mais ce qui doit également contribuer à la perfection des images, c'est le soin que l'auteur a pris de corriger son objectif par le moyen des retouches locales. L'Académie se souvient d'avoir eu communication des premières applications de cette méthode à l'occasion de la construction des miroirs paraboliques en verre argenté. Ce qui parut alors tout à fait invraisemblable se pratique couramment aujourd'hui dans les ateliers de M. Fitz, opticien à New-York. »

Sem comentários:

Enviar um comentário