segunda-feira, 18 de maio de 2009

1859, 2 de Janeiro

1859, 2 de Janeiro
L’AMI DES SCIENCES
T. V
5eme AnnÉe
nº 1
Pag. 9
*
ACTIVITÉ QUE LA LUMIÈRE COMMUNIQUE A CERTAINES SUBSTANCES.

L'ingénieux et infatigable M. Nièpce de Saint-Victor, complète son troisième mémoire sur une action de la lumière restée inconnue jusqu'ici. Sa communication est remplie comme toujours des faits curieux et nouveaux. Nous citerons les suivants:
Si l'on expose à la lumière pendant trois heures environ, une feuille de papier du commerce collée à l'amidon, non-seulement cette feuille acquiert la propriété de faire rougir la teinture bleue de tournesol, mais encore elle perd son encollage, du moins change-t-il de nature, puisque le papier est immédiatement traversée par l'eau dont on l'asperge.
Si par un écran on protége une partie de cette feuille pendant l'insolation et qu'ensuite on la plonge pendant une ou deux minutes dans une cuve d'indigo, puis qu'on la passe dans l'eau, on voit à la sortie de l'eau, sous l'influence de l'oxygène de l'air, la partie insolée du papier se colorer en bleu tandis que l'autre reste blanche.
Si on expose pendant deux heures à la lumière solaire un tissu de coton ou de fil mouillé d'eau pure, il est altéré d'une manière sensible; il l'est bien davantage s'il a été imprégné d'un peu de soude ou de potasse ou d'eau de javelle. « Voilà sans doute, dit M. Nièpce, pourquoi le linge de toilette est si promptement mis hors de service; il le serait beaucoup moins si on le faisait sécher à l'ombre, et mieux encore dans des lieux privés de lumière. «
Les expériences suivantes démontrent que les différentes terres, végétales et autres, sont susceptibles d'acquérir à un très-haut degré cette activité que donne la lumière.
Ainsi, de la terre prise à une certaine profondeur, à un mètre, par exemple, n'impressionnera pas le papier sensible préparé au chlorure d'argent; mais, si l'on étend sur une plaque de métal ou de verre une couche de boue formée de cette terre, et qu'après la dessiccation on l'expose au soleil, en ayant soin d'en masquer une partie par un écran, puis qu'on l'applique ensuite sur une feuille de papier sensible, on verra que la partie insolée impressionne très-fortement le papier sensible, tandis que la partie restée privée de lumière ne donne aucune impression.
Toutes les espèces de terre et le plâtre même, insolés, sont usceptibles d'acquérir une grande activité.
L'auteur se propose de continuer ces expériences sur la végétation et la maturation des fruits, sous l'influence de cette activité acquise par un corps insolé.
Il annonce avoir déjà obtenu un résultat sur des raisins renfermés dans des sacs de papier imprégnés d'acide tartrique.
Nous reviendrons sur tout cela en même temps que nous rendrons compte d'une très-intéressante communication de M. Chevreul sur le même sujet.

Sem comentários:

Enviar um comentário