segunda-feira, 18 de maio de 2009

1859, 27 de Fevereiro

1859
27 de Fevereiro
L’AMI DES SCIENCES
T. V
5eme AnnÉe
nº 9
Pag. 142, 143
*
PHOTOGRAPHIE

LA PHOTOGRAPHIE ET LA GRAVURE SUR BOIS.

Un journal anglais, The photographic, décrit en ces termes un procédé nouveau de photographie sur bois ou xylophotographie: Nous prenons un bois convenable et le couvrons, dans un laboratoire obscur ou éclairé par des chandelles, d'un mélange d'oxalate d'argent et d'eau, auquel on peut ajouter un peu de gomme ou de brique pulvérisée pour aider le graveur. La manière d'appliquer l'oxalate d'argent est la même que celle que nous avons indiquée pour le mélange de blanc et d'eau de gomme. Un peu de notre substance (c'est-à-dire ce qu'il en faudrait pour couvrir une pièce de quatre pence) est étendue sur un bois de quatre pouces carrés par le doigt trempé dans de l'eau pure ou mélangée de gomme; le frottement doit se faire en tous sens jusqu'à ce que l'évaporation et l'absorption de l'eau ne laisse plus sur le bois qu'une couche fine et presque impalpable d'oxalate d'argent. Le bois est alors placé dans un tiroir ou dans tout autre endroit où il n'est pas soumis à l'action du jour pour sécher, ou jusqu'à ce qu'on veuille l'employer, car nous avons vu des bois rester en état pendant six mois,pourvu qu'ils fussent isolés de la lumière du jour.
Le bois, ainsi préparé, est soumis à une négative, exposée au soleil dans le cadre d'impression, et l'on obtient ainsi une reproduction positive comme sur le papier préparé comme d'habitude. Il n'y a pas besoin d'autres préparations pour mettre le bois entre les mains du graveur; mais celui-ci, pendant qu'il le travaille, doit veiller à ne pas l'exposer aux rayons du soleil, qui noirciraient la surface. Un jour ordinaire n'a aucun effet nuisible, à moins qu'il ne dure trop longtemps, c'est-à-dire plusieurs heures.
Nous avons sous les yeux en ce moment un bois sur lequel un portrait a été gravé par l'exposition sous une négative dans le cadre d'impression, il y a quinze jours; il a été souvent examiné, retourné et exposé au jour, et cependant la tête est aussi distincte qu'imprimée sur papier; cela, grâce à nos précautions de ne pas le laisser trop longtemps à la fois à la lumière et à le reposer toujours la figure contre la table.

Sem comentários:

Enviar um comentário