segunda-feira, 8 de junho de 2009

1855, 30 de Julho

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juillet-Décembre
T. XLI
Nº. 5
Pag. 151, 152
*
Photographie appliquée aux sciences naturelles.
Communication de
M. A. Valenciennes

« J’ai l’honneur de mettre sous les yeux de l’Académie quatre nouveaux dessins photographiques faits au Muséum d’Histoire naturelle, par mon aide M. Louis Rousseau. Deux planches représentent les parties solides formées par des animaux de la classe des Polypes. L’un de ces corps est calcaire et a été nommé, par MM. Milne Edwards et Jules Haime, Stylaster flabelliformis; ce dessin est fait d’après l’exemplaire rapporté par Péron et Lesueur, et décrit par Lamarck comme une oculine. L’autre est un spongiaire entiérement siliceux des mers des Antilles et que je décris dans ma monographie des Éponges sous le nom d’lphition panicea.
« Deux autres dessins représentent des pièces importantes d’ostéologie comparée. C’est la dentition d’un lion de quinze mois et l’autre celle d’un lion de six mois: les maxillaires ont été ouverts pour montrer les dents de remplacement sous les dents de lait. Ces deux dessins sont remarquables par leur grandeur, car M. Rousseau a pu reproduire, à bien peu de différence près, la taille naturelle de ces os. L’éclat et la blancheur de cette photographie sont surtout très-remarquables. Aussi a-t-elle été très-appréciée par notre célèbre confrère M. R. Owen, qui assiste à la séance et qui m’a dit n’avoir pas encore vu d’aussi parfaites représentations de pièces anatomiques.
» C’est donc un nouveau service que M. Rousseau vient de rendre à la reproduction photographique des pièces d’anatomie, car je rappellerai qu’il a déjà obtenu des résultats très-importants lorsqu’il a trouvé le moyen, trés-simple cependant, de placer son instrument de manière à photographier des préparations de parties molles conservées sous l’eau, telles sont ces anatomies d’Ascaride que j’ai présentées à l’Académie.
Les figures sont renvoyées à l’examen de la Commission déja nommée pour les travaux de M. Rousseau, concernant l’application de la photographie aux sciences naturelles.

Sem comentários:

Enviar um comentário