quinta-feira, 4 de junho de 2009

1856, 7 de Janeiro

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Janvier-Juin
T..XLII
Nº. 1
Pag. 20, 21, 22
*
ARTS GRAPHIQUES. - Nouveau procédé de gravure dit hélioplastie, et impression photographique aux encres grosses sur pierre et autres surfaces; par M. A. Poitevin (Communication faite par M. Becquerel.)

(Commissaires, MM. Becquerel, Regnault, Séguier.)

« L’action réductrice de la lumière sur les sels formés par l’acide chromique avec les diverses bases, et principalement sur le bichromate de potasse en présence des matières organiques, a été utilisée depuis longtemps par M. Ponton pour les positifs sur papier, et par M. Edmond Becquerel pour des études sur l’action chimique de la lumière; plus récemment M. Talbot l’a employée pour la gravure chimique des planches d’acier, et M. Testud de Beauregard s’en est servi pour obtenir des images de différentes teintes sur papier. Dans ces diverses applications, l’acide chromique réduit par la lumière forme le corps colorant qui doit produire le dessin, ou bien il transforme une matière organique en vërnis impénétrable a l’agent chimique qui doit creuser l’acier dans les parties non impressionnées.
« M. Poitevin a fait deux nouvelles applications de cette action de la lumiére sur les mélanges des sels à acide chromique et des matières organiques gélatineuses et gommeuses pour produire immédiatement des gravures en relief ou en creux, ou pour appliquer par leur intermédiaire les corps gras ou les encres grasses sur les parties impressionnées des surfaces qui en ont été recouvertes.
» Le procédé de gravure que M. Poitevin nomme hélioplastie repose sur la propriété qu’a la gélatine sèche et imprégnée d’un chromate ou bichromate, et soumise à l’action de la lumière, de perdre la propriété de se gonfler dans l’eau, tandis que la gélatine ainsi préparée et non itnpressionnée s’y gonfle d’environ six fois son volume.
« On applique une couche plus ou moins épaisse de dissolution de gélatine sur une surface plane, de verre par exemple, on la laisse sécher et on la plonge ensuite dans une dissolution d’un bichromate, dont la base n’ait pas d’action directe sur la gélatine; on laisse sécher de nouveau, et on impressionne, soit à travers un cliché photographique, soit à travers un dessin positif, soit même au foyer de la chambre noire. Après l’impression qui doit varier selon l’intensité de la lumière, on plonge dans l’eau la couche de gélatine; alors toutes les parties qui n’ont pas reçu l’action de la lumière se gonflent et forment des reliefs, tandis que celles qui ont été impressionnées ne prenant pas d’eau, restent en creux. On transfortie ensuite cette surface de gélatine gravée en planches métalliques en la moulant, ou en plâtre avec lequel on obtient par les procédés connus des planches métalliques, ou bien on la moule directement par la galvanoplastie aprés l’avoir métallisée.
» Par ce procédé, les dessins négatifs au trait fournissent des planches métalliques en relief pouvant servir à l’impression typographique, tandis que les dessins positifs donnent des planches en creux pouvant être imprimées en taille-douce.
« Le second procédé que M. Poitevin emploie pour appliquer photographiquement les corps gras sur le papier, la pierre, les surfaces métalliques, etc., par l’intermédiaire de l’action de la lumière sur les mélanges des sels à acide chromique avec les matières organiques gommeuses ou mucilagineuses, consiste à appliquer une ou plusieurs couches de ce mélange sur les surfaces, et, après dessiccation, à les impressionner à travers les négatifs des dessins a reproduire. En appliquant ensuite l’encre grasse au moyen d’un tampon ou d’un rouleau, elle ne restera adhérente que sur les parties qui auront subi l’action de la lumiére. Il a également appliqué sur diverses surfaces et en se basant sur le même principe des couleurs quelconques soit en poudre, soit liquides.
« M. Poitevin prie M. le Secrétaire perpétuel d’ouvrir le paquet cacheté qu’il a déposé dans, la séance du 10 décembre 1855, et qui renferme une Note relative à ces deux nouveaux procédés et des épreuves de gravures et de lithographies obtenues de cette manière sans aucune retouche. »

Sem comentários:

Enviar um comentário