terça-feira, 29 de setembro de 2009

1853
19 de Setembro
COMPTE RENDU DES SEANCES DE L'ACADEMIE DES SCIENCES
Juillet-Décembre
T. XXXVII
Nº. 12
Pag. 470

M. TRUCHELUT adresse, de Besancon, une réclamation relative à la présentation qui avait été faite par MM. Wulff, dans la séance du 16 août dernier, de portraits photographiques sur toile vernie.
« Au mois de mai, dit l’auteur de la réclamation, j’ai livré à plusieurs personnes des portraits que j’obtenais positifs et directs, sur toile vernie, par le transport d’une couche de collodion; mais le ton jaune et enfumé de ces épreuves ne me satisfaisant pas, je renoneai à faire usage du procéde, jusqu’à ce que l’eusse perfectionné, en m’aidant des conseils d’un collaborateur. Ce fut dans ce but que je communiquai à MM. Wulff ma manière d’opérer. Dés que j’eus reconnus que je ne devais plus compter sur leur concours, je me suis remis seul a l’oeuvre, et, grâce à quelques conseils d’un chimiste, M. Chapelle, je suis parvenu à donner à mes produits les qualités qui leur manquaient. Le spécimen que je joints à ma Lettre permettra à l’Académie de voir jusqu’à quel point j’ai réussi. »BULLETIN BIBLIOGRAPIQUE.L’Académie a recu, dans la séance du 12 septembre 1853, les ouvrages dont voici les titres :…La Lumère. Revue de la Photographie; 3e année; Nº. 37; 10 septembre 1853.…

Sem comentários:

Enviar um comentário