quinta-feira, 15 de outubro de 2009

1852
12 de Janeiro
COMPTE RENDU DES SEANCES DE L'ACADEMIE DES SCIENCES
Janvier-Juin
T. XXXIV,
Nº. 2
Pag. 63, 64


MM. BOUET et MANTE présentent des épreuves photographiques obtenues sur une matière qui, dans le commerce, porte le nom d'ivoire factice.
« Cette matière, disent les auteurs dans la Lettre d'envoi, peut recevoir un poli aussi parfait que le plaqué d'argent, et, par cela même, conserver toutes les finesses du cliché, n'étant pas cotoneuse et ne se désagrégeant pas dans les préparations, comme le papier. Un grand avantage qu'elle offre encore est de pouvoir, une fois préparée, se conserver des mois entiers sans subir aucune altération.« Préparation des plaques d'ivoire factice. - Avant de soumettre la plaque dans le premier bain, on la décape avec un papier de verre tres-fin qui ôte toute trace grasse et facilite l'imbibition; dans cet état, on la plonge entièrement dans la solution suivante, où on la laisse environ une minute:



En la retirant, on l'accroche par un petit trou que l'on aura préalablement fait à un des angles de la plaque, on la laisse s'égoutter complétement, et, lorsqu'elle ne présente plus de liquide àsa surface, on la passe au second bain:



On la plonge de la même manière et on la laisse le même temps dans ce bain que dans le premier; même manière de sécher : il va sans dire que ceci se fait à l'abri de la lumière du jour. Lorsque la plaque est bien séche, on peut s'en servir ainsi, ou bien la polir avec un tampon de coton imbibé d'alcool et de tripoli. Lorsqu'elle aura acquis à la lumière un peu plus de force que l'on en désire, on la retirera pour la laver dans de l'eau, et ensuite la fixer à l'hyposulfite chaud ou froid:


Une fois que l'épreuve aura acquis le ton que l'on désire on la lavera encore à grande eau pour dissoudre tout l'hyposulfite qu'elle pourrait contenir, on la suspendra ensuite gour laisser évaporer le plus d'eau possible, et, avant qu'elle soit tout à fait sèche, on la pressera entre des petites planchettes minces de bois blanc, ce qui finira de lui retirer toute son humidité, et lui fera conserver une forme droite en séchant. »
_____________________________________________________-

Sem comentários:

Enviar um comentário