domingo, 11 de outubro de 2009

1852
9 de Fevereiro
COMPTE RENDU DES SEANCES DE L'ACADEMIE DES SCIENCES
Janvier-Juin
T. XXXIV,
Nº. 6
Pag. 215, 216, 217, 218

PHYSIQUE OPTIQUE. - Second Mémoire sur l'héliochrornie; par M. NIEPCE DE SAINT VICTOR. (Extrait. )
« §1. - En continuant mes expériences sur la relation des images colorées par la lumière avec les flammes colorées, j'ai observé de nouveaux faits que je vais avoir l'honneur de soumettre à l'Académie.
« Mes dernières expériences m'ont démontré que ces phénomènes de coloration par la lumière ne tenaient véritablement qu'à la proportion du chlore ou du chlorure dont étaient composés les bains dans lesquels je préparais mes plaques d'argent.
» On sait, par les expérierices de M. Edmond Becquerel, que l'eau chlorée impressionne la plaque d'argent par une simple immersion, de manière à la rendre susceptible de reproduire ensuite par la lumière les couleurs du spectre solaire; mais il se produira telle ou telle couleur dominante, selon la quantité de chlore que contiendra l'eau servant à préparer la plaque d'argent.
» Ainsi je produirai le rayon jaune par la plus faible quantité de chlore, et le rouge et l'orangé par de l'eau complétement saturée de chlore, ou bien j'ajouterai à du chlore liquide du deutochlorure de cuivre et même du deutochlorure de fer. La première de ces substances donnera beaucoup de vivacité aux couleurs, car elles sont très-faibles avec le chlore employé seul.
« Plusieurs chlorures n'ont aucune influence sur la plaque d'argent, tels sont les chlorures de sodium, d'aluminium, de magnésium, etc.; mais si l'on ajoute à leur solution un sel de cuivre, ils deviendront propres à impressionner la plaque d'argent et à produire des couleurs, lesquelles couleurs deviendront dominantes, à la volonté de l'opérateur, selon la quantité de chlorure que l'on aura jointe au sel de cuivre (les proportions de sel de cuivre varient, selon les chlorures que l'on emploie).
« Ce résultat est d'autant plus remarquable, que les sels de cuivre employés sans un chlorure n'exercent aucune influence, et cette influence varie en raison de la quantité de chlore ou chlorure que l'on met dans le bain avec une quantité de sel de cuivre restant la même. On peut également, en variant les proportions de sel de cuivre sur une quantité de chlore ou chlorure restant la mème, changer les effets; mais, dans ce cas, les résultats seront semblables à ceux du premier cas. Cependant il est préférable de prendre 100grammes de sulfate de cuivre avec 400 parties d'eau, etd'ajouter des proportions de chlore ou chlorure variables, suivant la couleur qu'on veut obtenir.
» Pour obtenir toutes les couleurs à la fois, il faudra prendre la proportion de chlore ou chlorure qui correspond aux rayons jaunes et verts, et dans ce cas on aura plusieurs couleurs, en laissant la plaque se préparer convenablement dans le bain; c'est-à-dire que le bain doit toujours être à une température de 10 degrés au moins, et que la plaque doit y rester immergée pendant cinq minutes environ.
« Je préviens aussi que le plus ou moins d'épaisseur de la couche fait varier les effets, ainsi que l'absorption du bain; il est donc bien essentiel d'opérer toujours dans les mêmes conditions, si l'on veut avoir les mêmes résultats. (Il faut toujours faire le mélange du chlorure avec le sel de cuivre à froid, ou, du moins, à une température peu élevée.)
» Lorsque l'on obtient plusieurs couleurs sur la plaque, elles sont beaucoup moins vives que lorsqu'on ne veut qu'une couleur dominante. Voilà pourquoi il est si difficile d'obtenir plusieurs couleurs a la fois, avec une grande intensité, surtout avec des fonds blancs, et de reproduire en même temps des noirs.
» Cependant j’ai souvent approché du but, et l'on peut en juger par les épreuves que j’ai l'honneur de présenter à l'Académie.
« J'ai dit que la plus faible quantité de chlore ou chlorure donnait des jaunes; mais, pour avoir des indigos et des violets très-vifs, il n'y aura plus de jaune. Le rouge seul vient toujours, parce que cette couleur est l'effet de la chaleur de 100 degrés à laquelle la plaque a été préalablement exposée, avant toute action de la lumière; cependant avec les jaunes il est très-faible; les plus beaux rouges sont obtenus avec une grande quantité de chlore ou chlorure, excepté avec les chlorures acides, tels que ceux de zinc et d'étain et l'acide chlorhydrique, qui donnent de très-bons résultats lorsqu'ils sont mélangés à un sel de cuivre, dans des proportions convenables; car, si on les dépasse, il ne se produira plus qu'une couleur violette. Dans ce cas, le fond du dessin est très-clair et les traits sont très-purs; avec les chlorures neutres que l'on joint à un sel de cuivre, il arrive que lorsqu'ils sont en excès ils produisent des couleurs trés-vives, surtout les rouges et les orangés; mais le fond de la plaque est toujours sombre, pincipalement avec le deutochlorure de fer.» Si l'on fait un méilange de 1 partie de chlorure de fer sur 4 de sel de cuivre dans 300 parties d'eau, on obtiendra toutes les couleurs avec des fonds blancs; mais elles seront peu vives.« Si l'on fait un mélange de 100 parties de chloruree de magnésium avec 50 de sulfate de cuivre, toutes les couleurs se reproduiront, et elles seront plus vives que les précédentes, mais le fond restera toyours sombre ou rosé.« On voit que les proportions de chlorure changent selon l'espèce; c'est une étude à faire.
« § II. - Je parlerai maintenant des expériences que j'ai faites sur les flammes colorées et sur les rapports de la couleur de ces flammes avec les couleurs qui se développent sur la plaque d'argent, préparée avec. Les corps qui donnent des couleurs à ces mêmes flammes.
« On a vu que le chlore seul donnait à une plaque d'argent la propriété de se colorer diversement sous l'influence de la lumière. Il importait donc, à ma manière de voir, de teindre, avec lui seul, des flammes de toutes les couleurs; et c'est ce que j'ai fait au moyen des expériences suivantes :
« Si l'on met dans l'alcool absolu une faible quantité d'acide chlorhydrique pur, on obtiendra en l'enflammant d'abord une flamme jaune; puis, si l'on ajoute progressivement de nouvel acide chlorhydrique en agitant la liqueur dans une capsule, on obtiendra successivement des flammes de toutes les couleurs du spectre, partant du rayon jaune, jusqu'au violet, qui se produira par la plus grande quantité d'acide chlorhydrique que l'on pourra mettre dans l'alcool sans l'éteindre; seulement, je préviens que ces flammes sont peu vives; elles le seront un peu davantage si l'on substitue à l'acide chlorhydrique un éther chloré, ou la liqueur des Hollandais, et de préférence encore les chlorures de carbone, surtout le sesquichlorure, lequel m'a donné des flammes colorées depuis le rayon jaune jusqu'au violet; mais je n'ai pu obtenir de flamme rouge et orangée: cela dépend probablement de ce que la chaleur n'était pas assez forte, ou de ce que je n'ai pas employé assez de chlorure.
« En résumé, le chlore étant seul, ne produit que des flammes d'une couleur faible, comparativement à celles produites par un chlorure de cuivre, et il en est de même pour les couleurs héliochromiques, c'est-à-dire celles produites par la lumière sur une plaque sensible.
« Il est donc bien remarquable que les mêmes rapports existent entre les flammes colorées et les images colorées par la lumière, puisque, selon la quantité de chlore que j'aurai mise dans mon bain pour préparer une plaque d'argent, j'obtiendrai telle ou telle couleur dominante, les autres seront a peine indiquées; une seule ou deux au plus auront de la vivacité.
« Je n'ai trouvé que deux métaux qui donnent des flammes de différentes couleurs lorsqu'ils sont combinés du chlore: c'est le cuivre et le nickel; ce dernier ne donne même que des couleurs peu vives, comparativement à celles du cuivre.
» Il ne m'a pas été possible de faire changer la couleur du chlorure de strontium, du chlorure de sodium, du chlorure double de potassium et d'uranium, de l'acide borique, en augmentant la quantité de chlorure ou l'intensité de la chaleur. »
________________________________________________________________

Sem comentários:

Enviar um comentário