domingo, 15 de novembro de 2009

1849, 4 de Junho - COMPTE RENDU DES SEANCES DE L'ACADEMIE DES SCIENCES

1849
4 de Junho
COMPTE RENDU DES SEANCES DE L'ACADEMIE DES SCIENCES
T. XXVIII
Nº. 23
Pag. 698, 699

PHYSIQUE. - Appareil photo-électrique; par M. LEON FOUCAUT.

(Renvoi à la Commission précédemment nommée.)

« L’appareil que j’ai l’honneur de mettre sous les yeux de l’Académie est spéialement destiné aux applications scientifiques de la lumière électrique; il est conforme à celui dont j’ai donné, dans une Note communiquée le 15 janvier dernier, la description succincte, et qu’une Commission est venue voir fonctionner dans mon laboratoire au sortir de la séance: il n’en diffère que par une construction plus soignée et par un ajustement plus précis des organes qui le composent. J’ai la confiance qu’un appareil tel que celui-ci, alimenté par une pile de Bunsen de 50 couples de grandeur moyenne et modérément chargés, donne un foyer de lumière assez fixe et assez immobile pour satisfair à tous les besoins de l’optique expérimentale. Pour m’en assurer et en fournir la preuve, j’ai moi-même disposé une longue série d’expériences choisis parmi les plus belles et les plus délicates, et je serais heureux d’être admis à les répéter devant une Commission qui, après en avoir été témoin, consentirait a porter un jugement sur mon appareil et à l’exprimer dans un Rapport.
« Si la Commission m’accordait celte faveur, j’attirerais en même temps son attention sur la disposition que j’ai donnée à la pile de Bunsen, disposition qui permet de la charger et de la décharger en quelques minutes. Sur, ce point, les Commissaires pourraient encore prononcer avec certitude, ils n’auraient rien à réclamer du temps et de l’expérience, car la pile dont il s’agit est établie depuis plus de deus ans et fonctionne à tout moment, sans qu’il soit besoin de la démonter.
« Sans prétendre à figurer parmi les instruments de haute précision, l’appareil photo-électrique demande à être construit avec intelligence. Les différentes pièces qui entrent dans sa composition touchent à l’optique, à l’horlogerie, à l’électromagnétisme. J’ai dû m’adresser à une personne qui ne fût étrangère à aucune de ces spécialités. En acceptant la tâche que je lui proposais, M. Froment m’a puissamment aidé de son talent et m’a rendu un service éminent dont je me plais à reconnaître et it signaler l’importance. »

Sem comentários:

Enviar um comentário