quinta-feira, 5 de novembro de 2009

1850
17 de Junho
COMPTE RENDU DES SEANCES DE L'ACADEMIE DES SCIENCES
T. XXX
Nº. 24
Pag. 779

CHIMIE APPLIQUÉE. - Photographie sur papier. Formation instantanée de l’image à la chambre noire; par M. BLANQUART-ÉVRARD, de Lille.

« Le fluorure de potassium, en addition à l’iodure, dans la préparation de l’épreuve négative, donne des images instantanées à l’exposition de la chambre noire.
« Pour m’assurer de l’extrême sensibilité du fluorure, je l’ai expérimenté sur la préparation la plus lente de la photographie, celle des plaques de verre albuminées et simplement iodurées, exigeant une exposition au moins soixante fois plus longue que celles sur papier.
« En ajoutant du fluorure dans l’albumine iodurée, et en remplaçant le lavage à l’eau distillée de la feuille de verre au sortir de l’acétonitrate par un lavage dans une dissolution de fluorure de potassium, j’ai obtenu instantanément l’image à l’exposition de la chambre noire.
« J’ai même obtenu ce résultat, mais dans des conditions d’action moins puissante, sans l’addition du fluorure dans l’albumine, et par la seule immersion de la feuille de verre dans le bain de fluorure après son passage à l’acétonitrate d’argent.
« Cette propriété du fluorure, si remarquable déjà dans une préparation si résistante aux effets photogéniques, est appelée à donner des ritsultats inappréciables dans les préparations des papiers, et apportera dans cette nouvelle branche de photographie une transformation aussi radicale que celle que le brome a produite sur les plaques d’argent iodurées de M. Daguerre.

Sem comentários:

Enviar um comentário