quarta-feira, 4 de novembro de 2009

1850
28 de Outubro
COMPTE RENDU DES SEANCES DE L'ACADEMIE DES SCIENCES
T. XXXI
Nº. 18
Pag. 630, 631

PHYSIQUE. – Nouveau procédé de photographie sur papier, qui permet d’obtenir directement des épreuves positives ; par M. F. BOUSIGUES. (Extrait par l’auteur)

(Renvoi à la Commission déjà nommée.)

« Tout papier bien uni, légèrement glacé, exempt de souillures et de taches métalliques, pourra être parfaitement appliqué à ce nouveau procédé. Les papiers Canson et Lacroix, d’Angoulême, m’ont donné les leilleures résultats.
« On en prendra trois feuilles qui seront sucessivement plongées dans l’eau distillée, et étendues sur la glace du châssis, en ayant soin de les y faire adhérer sur tous les points au moyen d’un linge bien fin. On mettra sur les autres celle qui paraîtra le plus propre à recevoir l’empreinte lumineuse ; ces dernières ne servant qu’à entretenir l’adhérence et l’humidité.
« Quand cette humidité aura disparu, on laissera tomber sur la surface du papier trois ou quatre gouttes d’une dissolution d’azotate d’argent neutre qu’il faudra étendre rapidement au moyen d’un pinceau. Les traces de cette dissolution disparaîtront quelques instants après, ne présentant plus sur le papier que l’aspect d’une légère vapeur. En cet état, le papier sera traité de la même manière que la plaque métallique. Les vapeurs de l’iode et du brome de chaux lui donneront une grande sensibilité, mais il sera nécessaire de l’exposer plus longtemps aux vapeurs de cette dernière substance. Voici les chiffres que je pourrais donner :
Premier iodage, 15 secondes ; bromure, 35 secondes ; deuxième iodage, 10 secondes.
« La glace est ensuite placée dans le châssis et exposée à la lumière, qui opére sur le papier presque avec la même rapidité que sur la plaque d’argent. Le mercure fait apparaître l’image.
« Si l’opération est bien faite, l’exposition à la lumière convenablement réglée, on obtient une image positive d’une beauté comparable à celle que donne le plaqué, et du moins bien supérieure, par la douceur de ses teintes, à celles du procédé ordinaire par l’acide gallique. »
____________________________________________

Sem comentários:

Enviar um comentário