quarta-feira, 2 de dezembro de 2009

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1846

2 de Novembro

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

T. XXIII

Nº. 18

Pag. 856, 857

CORRESPONDANCE

PHYSIQUE. - Remarques à l’occasion d’un Mémoire lu par M. Edmond Becquerel, concernant l’action chimique des diverses parties du spectre solaire. (Lettre de M. Foucault à Arago.)

 

« Un incident particulier m’a obligé, il y a quelque temps, à exposer dans une Note les principaux résultats que nous avons obtenus, M. Fizeau et moi, en reprenant l’étude de l’action chimique des radiations qui avoisinent le rouge. Par cette simple prise de date qui annonçait un prochain Mémoire, nous avons encouru les observations critiques et prématurées peut-être de M. Ed. Becquerel.

« Ne semble-t-il pas, en effet, qu’il nous appartienne de tracer, avant tout autre, l’historique de notre sujet. Telle est notre intention du moins, et, à cet égard, nos matériaux ne sont pas à rassembler.

« M. Ed. Becquerel lui-même ne sera pas oublié, car nous agiterons la question de savoir si l’expression de rayons continuateurs peut encore être admise, en présence des faits nouveaux que nous avons montrés.

« C’est bien le moins qu’on nous laisse produire notre Mémoire complet ; alors seulement je reconnaîtrai à un contradicteur éclairé le droit de discuter et de critiquer nos idées.

« Que M. Ed. Becquerel veuille donc bien prendre patience et suspendre son jugement jusqu’au moment où nous aurons apprécié, à tort ou à raison, la part de nos devanciers, la sienne et la nôtre. « 

Cette Lettre est renvoyée, ainsi que les communications précédentes qui se rapportent à l’action chimique du spectre solaire, à l’examen de la Commission nommée dans la séance du 22 avril 1844 pour un Mémoire de MM. Fizeau et Foucault, sur l’application de la photographie à la photométrie.

Sem comentários:

Enviar um comentário