quinta-feira, 3 de dezembro de 2009

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1844

5 de Agosto

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

T. XIX

Nº. 6

Pag. 338, 339

CHIMIE APPLIQUÉE. - Sur l’emploi de certains réactifs dans la gravure des planches photographiques; Lettre de MM. Choiselat et  Ratez à M. Arago.

 

«  Dans la séance du 8 juillet 1844, VOUS avez donné communication d'un procédé de gravure des images photographiques signalé par M. Fizeau.

«  Nous nous sommes occupés nous-mêmes de cette question depuis le mois de février 1840, et, dès le mois de décembre 1842, nous avions fait, dans cette voie, des progrès assez importants pour que la Société d’encouragement, statuant sur le concours fermé à cette époque, ait bien voulu nous juger dignes d’une récompense de 1000 francs.

« Ayant connu, par suite du brevet pris par M. Fizeau en septembre de 1843, que son procédé, basé sur l’action des acides, n’était nullement le nôtre, nous avions cru devoir travailler en silence à conduire celui-ci à toute la perfection dont il est susceptible. Mais dans sa dernière communication, M. Fizeau nomme incidemment une nouvelle substance dont l’emploi ne paraît pas lui être familier, et qui se trouve comprise parmi celles dont l’usage nous est acquis depuis longtemps; nous voulons parler du bichlorure de cuivre. M. Fizeau semble n’en faire que peu de cas, ce qui ne nous surprend nullement, cette substance n’étant apte à donner son effet que suivant certaines lois et dans certaines circonstances que nous ferons connaître plus tard. Aujourd’hui, nous tenons seulement à constater que l’emploi de cette substance, et la découverte de son action dans la gravure des planches daguerriennes, nous appartiennent de droit, en ayant consigné les effets dans un Mémoire adressé à la Société d’encouragement en décembre 1842. M. le baron Séguier et M. Gaultier de Claubry, nommés Commissaires, ayant assisté à nos qpérations, ont été particulièrement témoins de son heureuse influence, et ces messieurs ont pu voir, en outre, que connaissant la cause de l’irrégularité d’attaque dont se plaignent ceux qui ont travaillé à ce genre de recherches, nous avons su nous en préserver, et graver dès lors, avec une grande perfection, une plaque daguerrienne quelle que soit sa grandeur.

« Dans la seconde partie de sa Note, M. Fizeau indique des moyens fort ingénieux destinés, soit à augmenter la profondeur des noirs, soit à leur donner un certain piqué propre à retenir l’encre. Des moyens analogues ont été abandonnés par nous dès nos premiers tâtonnements; ces moyens nous ayant paru purement mécaniques et nullement chimiques comme ils devaient l’être, pour que la main de l’homme n’ait, en réalité, rien mis du sien dans une opération destinée à reproduire, dans la même harmonie, toute la perfection et l’exactitude de l’image photographique. »

Sem comentários:

Enviar um comentário