quarta-feira, 2 de dezembro de 2009

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1845

23 de Junho

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

T. XX

Nº. 25

Pag. 1799

PHOTOGRAPHIE. – Note sur le daguerréotype panoramique ; par M. Martens.

 

« Ce qui caractérise le nouveau perfectionnement apporté au daguerréotype, c’est qu’il permet de faire, avec un objectif très-médiocre pour les dimensions et la qualité, des épreuves d’une grande étendue longitudinale et d’une netteté exquise. Ainsi, avec un objectif d’une bonté ordinaire, on obtient des vues de 38 centimètres de long sur 12 de large, parfaitement nettes sur toute cette surface et embrassant un angle visuel de plus de 100º degrés.

« Le procédé par lequel on arrive à ce résultat consiste essentiellement :

« 1º. Dans un mouvement horizontal donné à l’objectif et qui lui fait parcourir sucessivement tous les points de l’horizon ;

« 2º. Dans la courbure cylindrique que la feuille de plaqué est forcée de prendre au moyen d’arrêts que l’on dispose à volonté : on amène ainsi les foyers des objets les plus inégalement distants à la surface de la plaque metallique ;

« 3º. La netteté remarquable des épreuves est due, en outre, à une fente étroite verticale, ménagée au fond d’une espèce de boîte qui suit l’objectif dans son mouvement. Cette fente, qui joue le rôle d’un diaphragme que l’on placerait en arrière, ne laisse agir sur la couche sensible que les rayons cetraux, c’est-à-dire ceux qui n’ont aucune aberration appréciable.

« Il est essentiel que la position de l’axe de rotation de l’objectif soit determinée avec une exactitude parfaite. Sans cela, les images des objets vers lesquels l’appareil se dirige sucessivement, avant de s’éteindre et de faire place à celles qui leur succèdent, se meuvent sur le verre dépoli et par conséquent aussi sur la plaque. Toute netteté est alors impossible.

« On obtient la position convenable de l’axe par rapport à l’objectif en enfonçant plus ou moins le tube qui porte celui-ci, jusqu’à ce que la condition d’immobilité des images soit parfaitement remplie. »

Certte communication était accompagnée de vues remarquablement nettes, exécutées dans les ateliers de M. Lerebours.

Sem comentários:

Enviar um comentário