terça-feira, 1 de dezembro de 2009

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1847

12 de Abril

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

T. XXIV

Nº. 15

Pag. 653

PhOTOGrAPHIE. - Supplément à une précédente communication concernant la photographie sur papier. (Note de M. Blanquart-Evrard.)

 (Commission nommée.)

 

« Dans la description de mon procédé de photographie sur papier, j’ai omis de faire remarquer, qu’au moyen de l’imprégnation profonde de nitrate d’argent que recevait le papier pour les épreuves positives, le bain d’hyposulfite dans lequel on plongeait ces épreuves au sortir de l’exposition, en dissolvait une certaine quantité, et passait ainsi à un autre état chimique, lequel donnait lieu aux réactions que j’ai dérites, en amenant l’épreuve de la teinte, rousse d’abord, au noir des gravures de l’aqua-tinta.

« L’inobservation de ce changement d’état du bain de l’hyposulfite, a donné lieu à l’insuccés des expériences auxquelles se sont livrés jusqu’ici les photographistes, opérant le plus souvent avec des épreuves de petite dimension: il en résultait que le bain d’hyposulfite, d’ailleurs trop considérable, ne se chargeait pas suffisamment de nitrate; de telle sorte que son action, au lieu de devenir colorante, attaquait, au contraire, l’image et la dégradait de teinte, dans la proportion inverse de l’effet recherché.

«  Ayant reconnu, par les faits, la cause de ces insuccés, je m’empresse de la signaler, pour qu’il soit permis à chacun d’obtenir des épreuves satisfaisantes.

« Ceux donc qui, bornés dans leur exécution, ne pourraient fournir assez tôt à leur bain d’hyposulfite, suffisamment d’épreuves pour l’amener à l’état convenable, y suppléeront en versant dans leur bain une légère quantité de leur dissolution concentrée de nitrate d’argent. »

Sem comentários:

Enviar um comentário