quarta-feira, 2 de dezembro de 2009

Exposition des produits de l’industrie française en 1844

1844

Exposition des produits de l’industrie française en 1844

RApport du jury central

T. III

Paris

imprimerie de fain et thunot

Rue Racine, 28, près de l’Odéon

MDECCXLIV

Pag. 383, 384, 385, 386

§ 5. épreuves daguerriennes

 

mentions honorables

 

m. sabatier-blot, à Paris, Palais-Royal, 137

 

Parmi ses concurrents, M. Sabatier-Blot est celui qui est le plus maître des procédés daguerriens, c’est-à-dire que des nombreuses épreuves que nous lui avons vu produire aucune n’est réellement défectueuse, et presque toutes sont d’une perfection rare. Le court espace de temps qui lui suffit, et qui n’est que de quelques secondes, est pour beaucoup dans la réussite qu’il obtient.

La qualité de portraits qu’exécute M. Sabatier-Blot constitue véritablement une industrie, puisqu’elle lui produit plus de 30 ou 40,000 fr. par an.

Une mention honorable est accordée à M. Sabatier-Blot pour la bonne exécution de ses produits. 

 

m.bourquin, à Paris, boulevard Bonne-Nouvelle, 10.

 

m.bourquin a apporté aux appareils photographiques qu’il fabrique entièrement chez lui, des modifications qui en rendent les résultats plus parfaits et plus sûrs. Aussi M. Bourquin fait-il un débit d’appareils et d’épreuves qui se monte à des sommes importantes.

Il joint à cette industrie la confection de cadres de fort bon goût, et qui viennent ajouter à l’agrément de ses belles épreuves en augmentant encore l’importance de ses recettes annuelles qui s’élève à plus de 100,000 fr.

Le jury lui accorde une mention honorable.

 

clip_image001

 

 


Citations favorables

 

m. claudet, à choisy-le-Roi (Seine).

 

très-peu des industriels qui ont exposé des reproductions de portraits ou de vues exécutés par l’ingénieux procédé de M. daguerre, sont assez maîtres de leurs moyens d’exécution pour que presque toutes leurs épreuves réussissent à un degré de perfection complète.

m. Claudet a pourtant presque atteint ce but. La brièveté du temps qui lui suffit pour obtenir ses images, est pour beaucoup dans cette réussite.

Celle qu’il a exposée, et qui représente un groupe de danseurs dans une attitude qu’il est impossible de garder plus d’un instant (puisque les deux danseurs sont posés sur la pointe du pied et les bras élevés), est d’une réussite merveilleuse. Toutes les autres épreuves sont d’une perfection égale, mais ne présentaient pas les mêmes difficultés.

Si la photographie peut arriver à des résultats toujours sûrs et à des moyens d’exécution faciles, elle rendra des services très-grands, et ceux qui, comme M. Claudet, lui font faire des progrès sensibles vers ce but, méritent les éloges du jury central qui se plaît à citer favorablement les épreuves exposées par cet industriel.

m. Claudet  exécute aussi des épreuves daguerréotypées sur papier par le procédé Talbot, dont il est concessionnaire. Les résultats sont les mêmes (quoique produit par d’autres moyens) que ceux obtenus il y a peu d’années par M. Bayard.

 

m. Bisson fils, à Paris, rue saint-germain-l’Auxerrois, 65.

 

m. Bisson  fils a exposé de fort belles épreuves photographiques. Plusieurs portraits sont d’une parfaite réussite. Le jury doit citer particulièrement deux têtes d’une grande dimension exécutées pour un ouvrage d’histoire naturelle.

 

M. DERUSSY, à Paris, rue des Prouvaires, 3.

 

Les épreuves obtenues par M. Derussy lui méritent une citation favorable pour leur bonne exécution.

Sem comentários:

Enviar um comentário