segunda-feira, 22 de março de 2010

Compte Rendu des Séances de L’Académie des Sciences

1842

28 de Março

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

Janvier-Juin

T. XIV

 Nº.

Pag. 495-496

Physique. - Simplification du procédé pour a préparation des plaques destinées à recevoir des images photographiques. - Lettre de M. Gaudin. 

« J'ai l'honneur d'annoncer à l'Académie que je suis parvenu à obtenir des épreuves photographiques instantanées, sans le secours de la boîte à iode; c'est-à-dire en exposant la plaque polie à l'action d'un seul composé.

» Diverses personnes avaient déjà obtenu quelque chose en se servant du chlorure d'iode seul, et il paraît qu'en Allemagne on l'emploie ainsi avec succèes; mais aujourd'hui j'annonce faire tout aussi vigoureux, et tout aussi vite, avec le nouveau composé, que je le faisais auparavant avec l'iode et le bromure d'iode: et cela n'est pas étonnant; car le composé en question est tout simplement un bromure d'iode plus riche en iode que le précédent.

» La préparation de ce nouveau bromure d'iode est bien facile: il suffit de verser dans du bromure d'iode, avec excès de brome, de la dissolution alcoolique d'iode, jusqu'à ce qu'il commence à se former un précipité ayant l'apparence de l'iode. Le liquide résultant filtré au coton est le bromure d'iode en question. Pour s'en servir, on l'étend d'eau comme pour l'ancien bromure d'iode; et la plaque est prête à recevoir l'impression de la chambre noire, dès que sa surface présente une teinte rose.

» En faisant agir le brome sur le sulfate d'iode, on obtient un liquide jouissant de propriétés analogues; et c'est  même avec ce composé que j'ai obtenu, pour la première fois, des épreuves instantanées, sans iodage préliminaire.

» L'usage sucessif de l'iode et des substances accélératrices donnait presque toujours des épreuves criblées de taches; avec le nouveau composé elles en sont presque complétement exemptes: on peut donc dire que la boîte à iode est désormais une pièce inutile.»

Je joins à ma lettre divers échantillons qui permettront d'apprécier ce nouveau procédé. »

Sem comentários:

Enviar um comentário