segunda-feira, 29 de março de 2010

COMPTES RENDUS HEBDOMADAIRES DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1841

15 de Março

COMPTES RENDUS  HEBDOMADAIRES DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. XII

Nº.

Pag. 492

CORRESPONDANCE

PHYSIQUE. – Lettre de M. Talbot à M. Biot, relative a des dessins opérés par les raditions, sur des papiers impressionnables.

« J’ai l’honneur de vous envoyer un portrait de jeune homme exécuté par ma nouvelle méthode, dans l’espace d’une minute exactement. Le fond du tableau représente de la vieille architecture couverte de lierre, qui se trouve à ma maison de campagne.

» Je vous enverrai, par le moyen de la Société royale, des échantillons plus nombreux; mais en attendant, j’ai cru  que celui-ci pourrait intéressér quelques-uns de vos collègues »

M. Biot joute à cette lettre les détails suivants :

« Le portrait envoyé par M. Talbot offre un caractére frappant d’individualité. Le feuillage vert foncé du lierre d’Irlande,placé en  arrière, ne s’est pas sensiblement reproduit, ce qui paraît tenir à cette propriété générale des, substances de couleur verte, d’émettre peu de rayons chimiques efficaces sur les matières impressionnablesque nous connaissons; et ce pourrait bien être en partie pour cela que la vision des corps verts fatigue moins l’oeil que celle des corps de toute autre teinte . Pour bien apprécier l’utilité dont pourra êtrele procédé ,de M. Talbot,il faut d’avance lui appliquer, par la pensée, les perfectionnements qu’il recevra d’une détermination des courbures spécialement appropriée à la réfrangibilité des radiations qui impressionnent le papief employé; et si la grosseur du  grain du papier s’oppose invinciblement à ce qu’on puisse y produire des traits aussi nets que sur les plaques métalliques polies, ce dernier inconvénient du dessin ainsi obtenu serait le seul qui lui restât, et qu’il partagerait avec les gravures ordinaires.»

A la suite de cette communicatiqn, M. Biot présente le portrait qui lui a été envoyé par M. Talbot; et tous les membres de l’Académie, successivement, l’examinent avec beaucoup d’intérêt.

Sem comentários:

Enviar um comentário