segunda-feira, 29 de março de 2010

COMPTES RENDUS HEBDOMADAIRES DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1841

18 de Janeiro

COMPTES RENDUS  HEBDOMADAIRES DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. XII

Nº.

Pag. 182-183

PHYSIQUE APPLIQUÉE.- Annonce d'un procédé qui abrège considérablement le temps nécessaire pour la formation des images photographiques sur papier. - Lettre de M. Talbot à M. Biot.

 

« Je vous prie de me faire l'honneur d'annncer à l'Académie, qu'au mois de septembre dernier, je découvris un moyen d'augmenter extrêmêment lasensibilité des papiers impressionables par la lumière. Cette augmentation n'est pas moindre de cent fois; de sorte qu'il m'est possible maintenant de fixer les images de la chambre obscure avec une rapidité inespérée. Le moindre temps qui m'a paru suffisant à cet effet, a été jusqu'ici de huit secondes, c'est-à-dire, au mois d'octobre; mais tout m'autorise à croire qu'au milieu de l'été il sera possible de le diminuer encore.

» La préparation des papiers s'effectue à la lumière d'une bougie, car la lumière du jour les détruit instantanément, lorsque même le ciel est tout couvert de nuages.

» D'après cela, on pourrait peut-être s'attendre que la fixation définitive du tableau fût difficile ou incertaine; mais il en est tout le contraire, et cette opération réussi facilement.

» Je tarderai encore quelques mois à donner de la publicité aux moyens qui m'ont réussi à amener la photographie sur papier jusqu'au point où elle se trouve actuellement, la multiplicité des expériences ne me permettant pas de rassembler plus tôt leurs résultats définitifs.»

Sem comentários:

Enviar um comentário