domingo, 28 de março de 2010

COMPTES RENDUS HEBDOMADAIRES DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1841

18 de Outubro

COMPTES RENDUS  HEBDOMADAIRES DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. XIII

Nº.

Pag. 832, 833

M. Gaudin écrit relativement à de nouvelles modifications qu’il a introduites dans les procédés photographiques.

« Les épreuves, pour ainsi dire instantanées que je mets sous les yeux de l’Académie ont été, dit M. Gaudin, obtenues sans verre continuateur, bien que l’une d’elles n’ait été soumise à la radiation lumiueuse que pendant clip_image002 de seconde. C’est une vue du Pont-Neuf; où l’on voit distinctement les voitures et les piétons en marche. Les autres épreuves sont des portraits qui ont exigé de clip_image004 à clip_image006de seconde de radiation lumineuse, suivant la clarté du jour. Ces portraits diffèrent complétement, comme on le verra, de ceux faits en un temps plus long, à cause de la supériorité avec laquelle ils rendent la vie, l’expression et la ressemblance.

« Je suis arrivé a cette sensibilité au moyen du bromure d’iode (en place du chlorure d’iode), que je prépare et emploie de la maniére suivante :

« Dans une dissolution alcoolique d’iode, je verse, goutte à goutte, du brome, jusqu’à ce que le mélange devienne d’un beau rouge; puis je l’étends d’eau, de manière à obtenir un liquide d’un beau jaune-paille d’Italie, ou vin de Madère. Je ne saurais trop recommander, lorsqu’on verse le brome, de se défier de son rejaillissement; car c’est le plus violent caustique qui existe, et la moindre parcelle tombée sur les yeux produirait des accidents fort graves. Dans cette composition l’iode ténd toujours à dominer, et par suite à diminuer sa sensibilité; c’est pourquoi il faut, de temps en temps, y remédier en versant quelques gouttes d’eau bromée.

» Après avoir iodé la plaque d’argent jaune clair, comme d’habitude, je la tiens exposée à la vapeur du liquide jaune jusqu’à ce qu’elle montre une teinte rose décidée.

«  Tout le reste de l’opération se passe comme d’ordinaire, sauf pour la maniére d’ouvrir le diaphragme. »

Sem comentários:

Enviar um comentário