segunda-feira, 29 de março de 2010

COMPTES RENDUS HEBDOMADAIRES DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1841

7 de Junho

COMPTES RENDUS  HEBDOMADAIRES DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. XII

Nº.

Pag. 1059, 1060

PHYSIQUE APPLIQUÉE - Sur un nouveau procédé diodage pour les planche destinées à recevoir des images photographiques, procédé qui abrége considérablement la durée du temps nécessaire pour que la lumière produise une impression suffisante. - Lettre de M. Lerebours à M. Arago.

 

« J’ai l’honneur de vous prier de présenter à l’Académie, au nom de M. Claudet, francais domicilié à Londres, et cessionnaire d’une partie de la patente que MM. Daguerre et Niépce y ont prise pour leurs appareils photographiques, le procédé suivant, au moyen duquel on peut accélérer la production des épreuves daguerriennes au point de remplacer quelque fois les minutes par autant de secondes. Ce procédé consiste, en principe, dans l’application successive de l’iode et du chlorure d’iode.

» La plaque, préparée comme à l’ordinaire, est d’abord placée dans la boîte à iode; puis, lorsqu’une légère teinte commence à se montrer, on la promène au-dessus d’un flacon contenant du chlorure d’iode qui la jaunit très rapidement;  enfin on la replace pendant quelques secondes dans la boîte à iode, et elle est prête à recevoir l’impression de la lumière.

» Avec un objectif d’un très court foyer, j’ai obtenu, a l’ombre et en 15 à 20 secondes, des portraits qui eussent exigé de 4 à 5 minutes par les procédés ordinaires. Avec le même objectif, deux à trois secondes suffisent pour faire passer entièrement une épreuve prise sur les édifices qui avoisinent le Pont-Neuf. Avec l’objectif normal, désigné par M. Daguerre, et la plaque de 0,22 sur 0,16, j’ai eu, en deux minutes, les plus belles épreuves que j’aie encore vues de ces monuments.

» La préparation du chlorure d’iode consiste à faire arriver du chlore à l’état gazeux dans un flacon contenant une certaine quantité d’iode; mais toute simple qu’elle paraisse, elle présente de notables difficultés dans l’appréciation de la quantité de chlore à introduire. S’il y en a trop peu, le flacon perd rapidement les propriétés accélératrices; s’il y en a trop, à quelque hauteur qu’on tienne la plaque au-dessus du flacon, elle se recouvre immédiatement d’une couche verdâtre qui empêche l’épreuve de paraître.

» La réussite de cette préparation dépend donc d’une certaine habitude que la pratique seule peut donner; un peu de pratique est également nécessaire pour obtenir une couche uniforme de chlorure d’iode sur la plaque, car il ne faut pas songer, dans ce cas, à l’emploi d’un appareil analogue a celui de M. Daguerre , ses parois s’imprégnant immédiatement de chlorure que leur grande surface ne tarde pas à dissiper entièrement. Je m’occupe en ce moment de dispositions qui me paraissent propres à atteindre le but avec sécurité, mais l’expérience n’a pas encore suffisamment prononcé sur leur efficacité pour me permettre de les présenter à l’Académie. »

Sem comentários:

Enviar um comentário