quinta-feira, 29 de abril de 2010

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1840

10 de Agosto

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Juillet-Décembre

T. XI

Nº.

Pag. 237

CHIMIE APPLIQUÉE. – Note sur un moyen de fixer les images photographiques; par M. H. Fizeau

(Extrait.)

( Commissaires, MM. Arago , Dumas, Pelouze.)

 

« Depuis la publication des procédés photogéniques, tout le monde et M. Daguerre le premier a reconnu que quelques pas restaient encore à faire pour donner à ses merveilleuses images toute la perfection possible, je veux parler de fixer les épreuves et de donner aux lumières du tableau  plus d’intensité.

» Le procédé que je soumets à l’Académie.me paraît destiné à résoudre en grande partie ce double probl.ème ; il consiste à traiter a chaud les épreuves par un sel d’or préparé de la manière suivante :

» On dissout un gramme de chlorure d’or dans un demi-litre d’eau pure, trois grammes d’hyposulfite de soude dans un demi-litre d’eau pure. On verse alors la dissolution d’or dans celle de soude, peu à peu et en agitant; la liqueur mixte, d’abord légèrement jaunatre, ne tarde pas à devenir parfaitement limpide. Elle paraît consister alors en un hyposulfite double de soude et d’or, plus du sel marin, qui ne paraît jouer aucun rôle dans l’opération.

» Pour traiter une épreuve par ce sel d’or, il-faut que la surface du plaqué soit parfaitement exempte de corps étrangers, et surtout de corps gras; il faut par conséquent qu’elle ait été lavée avec quelques précautions que l’on néglige lorsque l’on veut s’arrêter au lavage ordinaire.

» La manière suivante réussit le plus constaniment. L’épreuve étant encore toute iodée, mais exempte de poussière et de corps gras sur les deux surfaces et les épaisseurs, l’on verse quelques gouttes d’alcool sur la surface iodée: quand l’alcool a humecté toute la surface, on plonge la plaque dans la bassine d’eau, puis de là dans la solution d’hyposulfite. Cette solution doit être renouvelée-à chaque épreuve, et contenir environ une partie de sel pour quinze d’eau: le reste du lavage s’effectue comme d’ordinaire, seulement l’eau de lavage doit être, autant que possible, exempte de poussière.

Sem comentários:

Enviar um comentário