quinta-feira, 29 de abril de 2010

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1840

15 de Junho

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. X

Nº.

Pag. 933, 934

MÉMOIRES LUS.

 

PHYSIQUE APPLIQUÉE.- Procédés de gravure des images photogéniques sur plaqué d’argent; par M. le Dr. Al. Donné. - (Extrait par l’auteur.)

 

(Commissaires, MM. Chevreul, Pouillet, Ad. Brongniart.)

 

«  C’est en m’occupant de recherches théoriques sur les différentes opérations du Daguerréotype, qu’après m’être rendu compte de ce qui se passe dans chacune de ces opérations et surtout du résultat final, que l’idée me vint de transformer l’image obtenue sur les plaqnes d’argent en planches gravées, de manière à multiplier les épreuves de ces images par les procédés ordinaires de l’impression en taille-douce.

«  Le premier soit à prendre pour l’application des procédés de gravure est le choix des plaques. Ayant obtenu une plaque bien planée, bien polie, bien homogène, n’offrant ni raies, ni bouillons, l’image doit étre exécutée par les procédés ordinaires du Daguerréotype et être aussi parfaite que possible; le lavage s’opère également de même avec la solution peu concentrée d’hyposulfite de soude et l’eau; la plaque étant bieu séchée, on recouvre ses bords d’une couche de vernis des graveurs; on la dispose horizontalement au-dessus d’une cuvette, sur les bords de laquelle elle repose par ses quatre angles; on verse à sa surface de l’acide nitrique étendu dans les proportions suivantes: trois parties d’acide nitrique pur et quatre parties d’eau; ces proportions sont de rigueur.

« Au bout de trois à quatre minnites l’action du mordant commence. d’abord dans un point, par de petites bulles de gaz qui s’étendent de proche en proche sur toute la plaque.

« Il est difficile de fixer le temps pendant lequel on doit prolonger l’action de l’acide; mais dans tous les cas cette action est trés prompte et ne doit pas durer au-delà de deux à trois minutes.

«  Dès que la planche est suffisamment mordue, on écoule le liquide acide dans la cuvette, on lave à grande eau et on essuie légèrement avec un tampon de coton cardé très fin, et l’opération est terminée.

» Il ne s’agit plus alors que de confier la planche à un imprimeur en taille-douce, pour en tirer des épreuves par les procédés ordinaires. »

M. Donné met sous les yeux de l’Académie des planches gravées et une collection d’épreuves tirées au moyen de ces planches.

Sem comentários:

Enviar um comentário