segunda-feira, 17 de maio de 2010

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1840

16 de Março

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Janvier-Juin

T. X

Nº.

Pag. 478, 479

PHYSIQUE APPLIQUÉE . - Sur un appareil destiné au dessin des objets Microscopiques, au moyen duquel on peut aussi obtenir la représentation photographique de ces objets. - Extrait d’une Lettre de M. Lefebvre.

 

« Un appareil à l’aide duquel l’image, soit de grandeur naturelle, soit plus ou moins grossie d’un corps opaque au transparent, vient se, reproduire sur la surface d’une glace dépolie ou d’un papier-glace, de manière à ce que l’on puisse décalquer l’objet dans tous ses d’étails sur la nature elle-méme, a été inventé, i1 y a cinq ou six ans, par M. A Percheron et par moi, exécute par M. Ch. Chevalier, présenté par moi à la Société etomologique de France, dans sa séance du 6 avril 1836 (1) ([i]), mentionné par M. Ch. Chevalier, dans sa dernière brochure (1) ([ii]), répandu sous le nom de Mégagraphe et employé depuis avec succès par plusieurs entomologistes.

«  Substituer à la glace dépolie qui recoit l’image, une plaque iodurée était donc l’unique opération nécessaire pour en obtenir le dessin.

» Dés l’origine de la publicité donnée au Daguerréotype, M. Lerebours fils et moi nous avions obtenu des résultats pareils à ceux que M. Donné a présentés depuis et qu’il dit avoir obtenus à l’aide d’un appareil dont l’idée lui avait été, dit-il, suggérée par M. Doyère.

» Pour ce qui est de l’appareil, comme il repose absolument sur les mémes principes que celui que nous avons fait connaître depuis plusieurs années, la priorité d’invention ne saurait nous être disputée.

» Quant aux applications à la photographie, si nous avons tardé à présenter les produits que nous avions obtenus, c’est que nous attendions quelques légers perfectionnements destinés à rendre encore plus facile et plus sûre cette opération, qui dure de 3 à 10 minutes. Nous avons l’honneur de mettre aujourd’hui sous les yeux de l’Académie quelques-uns de ces premiers dessins obtenus au moyen du Mégagraphe, afin qu’on puisse les comparer à ceux de M. Donné. «



([i]) (1) Voir Annales de la Soc. ent. de Fr. T. V, p. xxxi du Bulletin.

([ii]) (1) Des Microscopes, p. 67. Paris, 1839, Crochard.

Sem comentários:

Enviar um comentário