quarta-feira, 30 de junho de 2010

1839, 27 de Maio - COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1839

27 de Maio

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

T. VIII

Nº. 21

Janvier-Juin 1839

pags. 838

PHYSIQUE APPLIQUÉE. - Procédé photogénique de M. DAGUERRE.

 

M. ARAGO a pris la parole à peu près en ces termes :

« Au moment où, suivant toute apparence, l’administration publique va s’occuper de la découverte de M. Daguerre, l’Académie ne pourra manquer d’accueillir avec, intérêt quelques nouveaux renseignements que je suis en mesure de loi communiquer:

«  J’ai profité du séjour à Paris de plusieurs savants anglais, pour leur faire voir divers tableaux que M. Daguerre a exécutés d’aprés ses procédés photogéniques.

«  Ces savants, au nombre desquels je citerai MM. Herschel, Forbes, Robison, général Brisbane, Watt, Murchison, Peutland, ont déclaré que les produits de la découverte de M. Daguerre dépassaient toutes leurs prévisions.

» M. Herschel, en particulier, lui qui, de l’autre côté du détroit, s’est occupé avèc succès du perfectionnement des procédés recommandés par M. Talbot, s’est exprimé, sur les travaux de notre compatriote, dans les termes d’une admiration sincère. A mesure que les, tableaux de M. Daguerre venaient se placer sur le chevalet, les mots: C’est un miracle ! sortaient de la bouche de l’illustre astronome. « 

M.Cauchy, qui a vu aussi M. Herschel à son passage à Paris, confirme le récit de M. Arago. Il ajoute : « M. Herschel m’a déclaré que les essais faits en Angleterre sont des jeux d’enfant en comparaison des moyens de M. Daguerre. M. Talbot lui-même sera bientôt de mon avis, car je vais lui écrire de venir voir ces merveilles.

Sem comentários:

Enviar um comentário