quinta-feira, 17 de junho de 2010

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1839

23  de Dezembro

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Juillet-Décembre

T. IX

 Nº.

Pag. 824

Phisique Appliquée. – Photographie.

« M. Arago annonce que M. Daguerre a trouvé le moyen d’abréger, dans las opérations photographiques, la partie du procédé relative à l’iodage des planches de plaqué. Pour cela, il substitue à l’iode en nature, une planche de bois blanc préparée de manière que toute sa surface exhale des vapeurs d’iode. La planche métallique et la planche iodante sont mises en regard dans une boîte plate que l’on referme aussitôt. Au bout de deux minutes, la surface de l’argent a pris la teinte d’or reconnue nécessaire pour le succès de l’opération. Par l’ancien procédé, il ne fallait pas moins d’une demi-heure ou trois quarts d’heure pour arriver au même résultat.

« La préparation de la planche iodante n’exige aucun soin particulier. Quand on ne s’en sert pas, on la tient reversée au-dessus d’une boîte au fond de laquelle sont fixés quelques fragments d’iode ; la vapeur qui s’exhale de ces fragments la tient constamment saturée. »

«  M. Arago parle de nouveau dui procédé employé par M. Jacobi pour obtenir par la voie humide, au moyen de courants électriques, des lames de métal qui donnent la contre-épreuve exacte du moule qui sert de réceptacle à la dissolution sur laquelle on git ; il rappelle que ce procédé, communiqué par M. Jacobi lui-même à M. Faraday, a été décrit, tant en France qu’en Angleterre, dans divers recueils scientifiques, ou l’on a aussi fait mention des expériences de même nature dues à M. Spencer. »

Sem comentários:

Enviar um comentário