sábado, 19 de junho de 2010

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1839

14 de Outubro

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Juillet-Décembre

T. IX

Nº. 16

Pag. 485, 486, 487

PHOTOGRAPHIE. - Transformation en planches gravées des images formées par le proccédé Daguerre. - Lettre de M. Donné.

 

« J’ai l’honneur de vous adresser de nouvelles images Daguerriennes gravées par le procédé dont j’ai soumis les premiers essais à l’Académie. Les progrés qu’a faits, cette méthode en peu de temps, me paraissent justifier l’opinion qu’en ont conçue tout dabord des artistes très distingués ; les sujets que je présente aujourd’hui se composent :

« 1º. De vingt exemplaires d’une tête d’Antinoüs ;

« 2º.  D’un buste de 1’Apollon du Belvédère et d’un petit écorché sur la même planche ;

« 3º. D’un buste de Mlle Rachel fait d’après celui de Dantan ;

« 4º. D’un essai de dessin microscopique pris sur l’œil d’une mouche ;

« 5º. Enfin dun portrait d’après nature que je n’ai pas eu encore le temps de graver, mais dont je présenterai prochainement la planche et les épreuves à l’Académie en même temps que des vues be monuments et de  nouveaux objets anatomiques ; j’ai obtenu déjà un très beau résultat en prenant l’image d’une personne morte.

« D’après ces faits, dont je laisse l’appréciation aux homms compétents, je ne crois pas avoir à m’occuper de la réclamation de M. Daguerre au sujet de ma première communication ; il me paraît bien établi que M. Niépce a en effet tenté des essais de gravure sur des images produites par son procédé, mais sans avoir obtenu de resultats satisfaisants. Quant au procédé actuel de M. Daguerre, tout ce que cet ingénieux artiste a pu faire à cet égard dans son cabinet est comme non avenu aux yeux de la science, puisqu’il n’en avait rien dit ni rien publié, quoique le vœu public maintes fois exprimé fût précisément de voir fixer et reproduire ses tableaux si parfaits, mais si fragiles. Au reste, M. Daguerre va lui-même au-delà de toutes mes prétentions en fait de priorité et d’invention, en déclarant dans sa lettre qu’il est, suivant lui, impossible d’arriver par la gravure sur la plaque elle-même, à tirer des épreuves approchant le moins du monde de la perfection de ses images et en afirmant que l’argent est trop tendre pour espérer untirage même d’un très petit nombre d’épreuves.

« Je laisse encore une fois au public et aux connaisseurs à juger maintenant la valeur de cet arrêt d’impossibilité. »

Sem comentários:

Enviar um comentário