sábado, 19 de junho de 2010

COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

1839

21 de Outubro

COMPTES RENDUS  DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Juillet-Décembre

T. IX,

Nº. 17

Pag. 512, 513

 

 

CORRESPONDANCE.

 

PHYSIQUE APPLIQUÉE. - Lettre de M. Daguerre à M. Arago sur la substitution du tripoli à la ponce, pour le polissage des plaques destinées à recevoir les images du Daguerréotype.

 

« Je vous prie de vouloir bien annoncer que je viens d’apporter à la manière de polir les plaques, la modification suivante, qui abrége beaucoup cette opération importante pour la finesse des épreuves.

» J’ai substitué avantageusement à la ponce le tripoli, dit de Venise. Cette matière, est généralement jaunâtre: il faut en extraire les parties les plus colorées et celles qui sont d’une nature pierreuse; ce qui se fait facilement en la divisant en petits morceaux. Il faut ensuite la pulvériser dans un. mortier en, marbre, et puis l’exposer, dans un creuset, à une très forte chaleur. Il ne reste plus alors qu’à la broyer à sec sur une table de marbre ou de glace avec une molette de même nature; si l’on voulait broyer à l’eau, ce ne pourrait être qu’avant la calcination dont le but principal est de détruire toute l’humidité. Ce tripoli a sur la ponce l’avantage de polir beaucoup mieux, et surtout avec beaucoup plus d e promptitude. Il n’y a rien à changer, du reste, dans les,opérations que j’ai indiquées dans l’emploi de la ponce, si ce n’est que le tripoli permettant d’étendre plus, également les couches d’acide, il suffit d’en mettre deux seulement après le chauffage. Il est bon de dire que le tripoli, calciné comme je viens de l’indiquer, pouvant absorber l’humidité de l’air, il faut le tenir enfermé dans un flacon; on aura soin d’en mettre très peu dans le nouet de mousseline qu’il faut enfermer aussi dans une boîte. Du reste si l’on s’apercevait que par suite le tripoli prit de l’humidité, il suffirait de le recalciner légèrement.

» Je saisis cette occasion pour avertir les personnes qui pratiquent mon procédé, que généralement elles poncent trop les plaques après la dernière couche d’acide; il faut seulement frotter légèrement et juste assez pour ramener le poli du métal. »

Sem comentários:

Enviar um comentário