quinta-feira, 2 de setembro de 2010

1834 - L’ARTISTE

1834

L’ARTISTE

Vol. VIII

1ª. Serie

Pag. 170

DIORAMA.

 

UNE MESSE DE MINUIT

 

DANS L'ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE-DU-MONT.

 

Nous sommes en retard avec le magnifique tableau, ou plutôt avec la magnifique représentation que M. Daguerre vient de nous donner au Diorama. Jusqu'à présent nous n'avions vu que de belles toiles, où les illusions de la lumière et de l'optique ne parvenaient à reproduire avec fidélité que l'immobilité de la nature. Dans le Diorama de l'église St.-Etienne-du-Mont, supérieur, selon nous, au Bassin de Gand, nous avons tout à la fois un tableau admirablement peint, dont l'ensemble et les détails sont d'une rigoureuse exactitude, d'une illusion parfaite; et puis nous avons une scène animée, la solennité d'une messe de minuit, avec la foule, absente il n'y a qu'un moment, et maintenant recueillie en face de ce chœur, successivement illuminé par l'éclat des lustres. A l'ensemble imposant de la cérémonie vient se joindre l'harmonie de l'orgue qui comble l'illusion. Si, après avoir cédé comme le public à la fascination de cette scène, nous voulons, en artiste, nous rendre compte du génie du peintre, nous aurons à admirer l'étonnante patience et l'habileté de l'exécution. Comme on sait, l'église est représentée d'abord en plein jour et passe successivement par toutes les modifications de lumière, pour arriver à cet effet prodigieux d'une messe de minuit. Ainsi que nous l’a appris M. Daguerre, tout est peint sur la même toile; la lumière qui éclaire le tableau est seule mobile: le système de cette peinture, de l'invention de M. Daguerre lui-même, est basé sur la différence qu'éprouvent les couleurs, lorsque la lumière qui les éclaire est transmise par réflexion ou réfraction, et que cette lumière elle-même est diversement colorée; l'effet dans le tableau où ce principe est le plus développé, c'est l'apparition d'une partie des figures placées sur les chaises inoccupées dans l'effet de jour. Vous avez beau fixer les jeux sur la toile, afin de saisir le moment où les personnages arrivent, il vous est impossible de distinguer la transition.

Une chose merveilleuse à contempler, c'est l'art avec lequel le peintre a su reproduire toutes les différentes couleurs, les nuances, tous les aspects variés, sous lesquels l'église peut apparaître aux différentes heures du jour, depuis cinq heures du matin jusqu'à minuit. Après vousavoir donné la progression du jour à la nuit, le tableau, vous donne aussi le retour gradué de la nuit au jour. Jugez un peu quelle étude profonde et assidue le peintre a dû faire, pour rendre sur sa toile toutes les diverses physionomies de St.-Étenne-du-Mont !

Vous tous, habitans du Marais, de la Chaussée d'Antin, du faubourg St.-Germain, qui n'avez pas le temps de faire le pélerinage à St.-Etienne-du-Mont ,allez voir le tableau de M. Daguerre, il vous dévoilera toutes les perfections de cette charmante église, délicieux mélange d'architecture sarrazine et de la renaissance. Et de plus, vous y verrez encore ce qui n'existe pas à la montagne Ste-Geneviève, les deux curieux tableaux dont nous avons déjà parlé: le Bassin central du commerce à Gand et la Forêt Noire.

Sem comentários:

Enviar um comentário