domingo, 29 de março de 2009

1874, 1 de Maio - Buletin de la société française de photographie

1874
Procès-verbal de la séance du 1er mai 1874

Buletin de la Société Française de Photographie
T. 20
Nº. 5
Pag. 116, 117
+
Hommage à la Société, par la Direction générale des travaux géographiques et Géodésiques du Portugal, d'un grand nombre de fort belles cartes. Cet envoi est accompagné d'une lettre de M. Rodriguez, l'habile organisateur du service photographique officiel en Portugal.

M. G. Fortier a essayé le procédé de M. Rodriguez tel qu'il a été indiqué dans le Bulletin, et par conséquent sans les perfectionnements que M.Rodriguez doit avoir trouvés et qu'il a constatés dans le pli cacheté déposé dans les Archives de la Société. Il en a obtenu d'excellents résultats. La couche très-mince de gélatine employée par M. Rodriguez (2 de gélatine, 2 de bichromate d'ammoniaque pour 100 d’eau) adhère parfaitement au zinc qu'il faut, par exemple, nettoyer, comme l'indique l'auteur, avec de la potasse caustique.

M. Davane dit que M. Rodriguez a commencé il n'y a pas un an à organiser le service photographique à la tête duquel il se trouve. Depuis huit mois il fonctionne, et par les spécimens que nous avons vus il peut rivaliser avec les plus habiles. Tout en ne divulguant pas ses procédés d'une façon compète, il a déjà donné des renseignements aussi précis que sa position officielle le permet. Ce que nous savons, c'est qu'il emploie, pour faire ses reports, une feuille d’étain au lieu de papier. II obtient ainsi plus de souplesse qu'avec tout autre métal, tout en se mettant à l'abri des retraits impossibles à éviter d'une façon absolue avec le papier, et qui sont une cause d'erreurs importantes dans les reproductions géodésiques. Nous devons le remercier de ce que, autant que possible, il n'imite pas les agissements d'un grand nombre de chefs de services semblables au sien, qui, après avoir emprunté à tout le monde, gardent avec un soin jaloux tous les perfectionnements qu'ils ont pu trouver.
Sur la demande de quelques Membres de la Société, M. Davane ajoute qu'à l'exposition de Vienne M. Cosquin, graveur du Ministère de la guerre, avait exhibé, en son nom personnel, de magnifiques spécimens de réductions et d'amplifications de cartes géographiques obtenues par l'héliogravure.
La Société remercie l'Administration géodésique de Portugal et M. Rodriguez de leur présentation et de leur hommage.

Sem comentários:

Enviar um comentário