sexta-feira, 27 de março de 2009

1876, 3 de Julho - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1876
3 de Julho

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juillet-Décembre
T. LXXXIII
Nº. 1
Pag. 11
*
PHYSIQUE – Note relative à une Commission de M. Cros sur la reproduction photographique des couleurs ; par M. Edm. Becquerel.

« Dans les Comptes rendus de la dernière séance de l’Académie, se trouve une Note de M. Cros sur la reproduction photographique des couleurs des objets. Or, la méthode indiquée et déjà connue, et qui consiste à faire plusieurs clichés photographiques négatifs d’un même objet par les procédés ordinaires au moyen du collodion sensible, puis à superposer des positifs donnés par ces clichés, sur une même feuille de papier, en opérant ce tirage à l’aide de la gélatine bichromatée à laquelle on incorpore différentes matières colorantes, ne donne qu’une épreuve polychrome dont les teintes dépendent du choix des matières colorantes employées.
« Les clichés négatifs qui sont obtenus par l’interposition de verres diversement colorés entre l’objet dont on veut reproduire l’image et l’appareil photographique ne conservent aucune trace des couleurs des rayons actifs; ils ne donnent qu’une transparence plus ou moins grande d’une même couche de collodion refermant plus ou moins d’argent réduit; les images positives, teintées au gré des opérateurs, ne sauraient donc reproduire, par ce moyen, les couleurs naturelles de l’objet, mais donnent des nuances de fantaisie. Les conclusions de l’auteur, en ce qui concerne la reproduction des couleurs naturelles par cette méthode photographique, sont donc inexactes (1) ([i]). »
([i]) Voir, pour l’étude de cette question, Edm. Becquerel, La lumière, ses causes et ses effets, t. II, p. 209 (Annales de Chimie et de Physique, 3e série, t. XXII, p. 451 ; t. XXV, p. 447, et t. XLII, p. 81).

Sem comentários:

Enviar um comentário