terça-feira, 24 de março de 2009

1880, 2 de Novembro - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1880
2 de Novembro
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
T..XCI,
Nº. 18
Pag. 713, 714
*
ASTRONOMIE PHYSIQUE. - Sur les photographies des nébuleuses; par M. J. Janssen.

« M. Draper a annonce, dans le dernier numéro des Comptes rendus, qu'il était parvenu à obtenir une photographie de la nébuleuse d'Orion, et l'éminent auteur annonce qu'il enverra prochainement des détails sur la méthode employée.
« Je ne suis nullement surpris de ce résultat, eu égard à l'habileté bien connue de M. Draper, et aussi, il faut le dire, en raison des nouvelles préparations photographiques sèches découvertes dans ces derniers temps.
« Ces nouvelles préparations, qui réunissent les avantages d'une action lumineuse aussi prolongée qu'on veut, avec une sensibilité supérieure a celle des meilleurs procédés de la voie humide, ouvrent une carrière nouvelle à la Photographie, et spécialement à la reproduction des objets célestes que leur peu de pouvoir lumineux rendaient inaccessible aux anciens procédés.
« Aujourd'hui la photographie d'une nébuleuse très brillante est relativement facile, si l'on se contente de la partie la plus lumineuse de l'objet; elle est, au contraire, extrêmêment difficile si l'on veut une image complète, comparable aux images données par nos grands instruments. Or, ce sont nécessairement ces images qu'il faut obtenir si nous voulons préparer, pour des temps qui ne soient pas trop éloignés, des documents propres à mettre en lumière ces variations de structure nébulaire dont la dicussion sera si importante pour la connaissance de la constitution de l'univers.
» Mais c'est là un sujet qu'on trouvera bien vaste si l'on considére d'une part le nombre prodigieux des nébuleuses à reproduire fidèlement, et de l'autre la rareté des circonstances de pureté atmosphérique qui sont absolument indispensables pour obtenir des images un peu complètes.
« II sera donc bien nécessaire que cette étude, capitale pour l'avenir de la science, soit faite dans le plus grand nombre possible d'observatoires où l'on s'occupe d'Astronomie physique, qu'on y consacre beaucoup de temps, de grands instruments et d'habiles observateurs.
« C'est dans la pensée de concourir une étude aussi importante que nous préparons à Meudon les éléments d'un travail de ce genre. Le télescope à très court foyer avec lequel j'ai pu obtenir, en 1871, un spectre très lumineux de la couronne et qui a révélé sa véritable nature, m'a paru un type que je compte imiter en plus grand pour cette étude. La combinaison d'un instrument extrêmêment lumineux, de plaques sèches très sensibles et d'une limpide atmosphère est la condition première du succès.
» Mais on doit accueillir avec une extrême faveur toute tentative faite dans une direction si féconde pour l'avenir de la Science. »

Sem comentários:

Enviar um comentário