quarta-feira, 18 de março de 2009

1886, 5 de Abril - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
T. CII
Nº. 14
Pag. 822, 823
*
PHOTOGRAPHIE. - Sur une nouvelle mèthode de reproduction photographique, sans objectif, et par simple réflexion de la lumière. Note de M. Boudet de Paris, présentée par M. Lippmann.

« Dans une Communication faite a la Société internationale des Électriciens, le 3 mars dernier, j'ai montré que les propriétés actiniques de l'effluve électrique permettent de reproduire photographiquement un objet plan quelconque, simplement posé sur une plaque préparée au gélatinobromure d'argent. J'ai ajouté que les résultats ainsi obtenus deviennent beaucoup plus nets et plus intenses lorsque l'effluve est réfléchi par un miroir plan servant de support à la plaque photographique.
» Iles effets produits par la lueur électrique réfléchie m'ont engagé tenter d'autres recherches, dont j'ai l'honneur de soumettre aujourd'hui les résultats à l'Académie.
« Une plaque au gélatinobromure est posée à plat sur un miroir plan, le côté sensibilisé en haut; sur cette surface sensibilisée, on place le dessin ou la photographie que l'on veut reproduire; pour éviter tout effet de transparence, on ajoute par-dessus un carton très épais, ou mieux un papier noirci; puis on recouvre avec un carreau de verre ordinaire, qui permet de maintenir en contact tout cet assemblage. Ensuite on expose pendant quelques secondes à la lumière d'une lampe Carcel, à 0m,25 ou 0m,30 de distance, et en inclinant le miroir sous divers plans, de façon à permettre aux rayonslumineux de pénétrer obliquement sous tous les points de l'objet a reproduire. On développe enfin le cliché et on le fixe selon la méthode ordinaire.
« Je joins à cette Note plusieurs clichés obtenus d'après ce procédé. Ils prouvent suffisamment qu'un dessin, une photographie, un objet plan quelconque, peuvent être reproduits photographiquement sans le secours des appareils ordinaires et à la lumière d'une lampe Carcel.
« De nombreuses expériences, répétées sous toutes les formes, m'ont démontré que l'impression du bromure d'argent n'a lieu, sans appareil à lentilles, qu'à la condition que la lumière soit réfléchie; je n'ai jamais rien pu obtenir avec la lumière directe.
« J'ai pensé que ces expériences, si faciles à répéter, intéresseraient les physiciens, et je serais heureux si elles pouvaient servir de point de départ à des recherches scientifiques plus importantes. »

Sem comentários:

Enviar um comentário