terça-feira, 17 de março de 2009

1889, 11 de Março - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Janvier-Juin
T. CVIII
Nº. 10
Pag. 514, 515
*
PHOTOGRAPHIE. - Sur un petit appareil portatif pour la production facile et sans danger de l'éclair magnésique. Note de MM. Ad. Guébhard et P. Ranque, présentée par M. Lippmann.
« Si l'usage des photopoudres, mélanges explosifs photogéniques à base de magnésium, a plus que doublé le champ d'activité de la photographie instantanée, en ajoutant la nuit au jour et l'intérieur au plein air, il offre de très grands inconvénients, des dangers même, à cause de l'explosibilité des substances détonantes qui entrent dans les formules, ainsi que de l'action irritante qu'exercent sur les bronches les nuages de fumée produits par la combustion dans une atmosphère confinée.
« L'inflammation directe de la poudre de magnésium brusquement projetée sur une flamme supprimant tous ces inconvénients, nous nous sommes proposé de remplacer par un petit appareil portatif, facile à construire et à employer, les dispositifs plus ou moins complexes, encombrants et coûteux, qui ont été mis dans le commerce jusqu'à ce jour.» Un pelit tube de 10cm environ de longueur et 0cm,4 de calibre, contourné en forme de cor de chasse, voilà tout l'appareil (fig. 1 et 2). Par l'un des bouts, légèrement évasé, on introduit la petite dose de poudre nécessaire: 0gr, 2 (quantité que deux repères gravés sur le tube peuvent permettre de retrouver toujours facilement) produiront un éclairage amplement suffisant à 3m de distance pour un objectif de 2 cm d'ouverture et

10cm de distance focale. Au bout opposé du tube, s'adapte le tuyau en caoutchouc de la poire habituellement employée pour la manoeuvre des obturateurs pneumatiques. La petite bague de verre étant alors simplement passée au doigt indicateur ou au pouce d'une main tenant une bougie allumée (fig. 1 et 2), le pavillon braqué obliquement de bas en haut sur la grande largeur de la flamme, il suffira d'une pression de la main libre sur la poire pour provoquer la projection de la poudre et sa subite inflammation, sous forme d'éclair photogénique assez puissant pour permettre aux objets situés dans le champ de l'objectif, préalablement ouvert, d'impressionner instantanément la plaque au gélatinobromure d'argent.« Par des procédés d'attache ou des modifications de forme extrêmêment simples (fig. 3 à 7), on peut établir à poste fixe un ou plusieurs de nos photospires qui, commandés à distance par une même poire, permettront de produire, l'instant précis que l'on désire, plusieurs foyers simultanés, d'intensités et de positions quelconques, résultat fort difficile à obtenir par tout autre procédé. »

Sem comentários:

Enviar um comentário