domingo, 26 de abril de 2009

1859, 14 de Novembro

1859, 14 de Novembro
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juillet-Décembre
T. XLIX
Nº. 20
Pag. 732, 733, 734
*
TOPOGRAPHIE. - Mémoire sur l'emploi de la photographie dans la levée des plans.; par M. A. Laussedat. (Extrait par l'auteur.)

(Commissaires, MM. Laugier, Daussy.)

« Les vues isolées d'un monument ou d’un site naturel dessinées avec soin et accompagnées des effets de la perspective aérienne, produisent sur le spectateur une impression telle, qu'il peut se croire transporté en face des objets représentés et se rendre compte jusqu'a un certain point de leurs dimensions et de leur éloignement. On sait combien cette illusion s'accroît dans le stéréoscope, où les deux images que l'on regarde à la fois ont été prises de deux points de vue différents très-voisins l'un de l'autre.
» Cette expérience, devenue familière et qui donne si bien la sensation et l'idée du relief, m'aidera peut-être à faire comprendre à tout le monde comment les distances et les dimensions véritables des objets qui composent le paysage peuvent être non-seulement estimées d'une manière vague, mais déterminées avec exactitude, lorsqu'on a plusieurs vues de ce même paysage prises de points différents. Seulement, la géométrie enseigne que plus les objets dont on veut mesurer les distances sont éloignés, plus les différents points de vue d'où on les observe successivement doivent être distincts les uns des autres.
« Le procédé dont les topographes font ordinairement usage, et qui est cotinu sous le nom de méthode des intersections n'est pas autre chose, au fond, que la construction du plan opérée sur place à l'aide des perspectives naturelles. II est donc évident que les vues panoramiques du terrain dessinées dans des conditions d'exactitude suffisantes, doivent pouvoir être substituées au terrain lui-même. Il ne reste plus des lors qu'à chercher les moyens d'exécuter ces vues et de les combiner de manière a en déduire, par des constructions graphiques convenables, la projection horizontale et le nivellement des points les plus remarquables de la surface du sol.
« Dans le Mémoire que j'ai l'honneur de soumettre au jugement de l'Académie, je rappelle que la première méthode employée dans ce but est due à l'illustre Beautemps-Beaupré: j'indique ensuite une simplification introduite par le colonel du génie Leblanc, et je fais en quelques mots l'analyse d'un Mémoire qui a reçu l'approbation du Comité des Fortifications, et qui a paru dans le nº 16 du Mémorial de l'officier du génie. Ce Mémoire, dont je suis l'auteur, était relatif à l'emploi de la chambre claire de Wollaston modifiée dans les reconnaissances militaires.
« Les expériences que j'avais faites antérieurement à la publication de ce Mémoire, en présence du Rapporteur du Comité des Fortifications et de plusieurs de mes camarades, ne laissaient aucun doute sur le degré d'exactitude auquel on pouvait parvenir par ce moyen et qui dépasse assurément celui que l'on atteint par les procédés expéditifs ordinaires; mais j'ai eu depuis de nombreuses occasions de m'en assurer, et je cite dans le présent Mémoire un fait qui suffira, je pense, pour établir l'utilité de mes essais et leur valeur pratique.
» A l'époque où je choisis la chambre claire, j'avais naturellement songé à recourir à la photographie, mais pendant longtemps les procédes et la les manipulations en usage me semblèrent peu en harmonie avec les conditions dans lesquelles je supposais qu’il fallût opérer. Actuellement, les difficultés qui m’avaient arrêté n’existent plus au même degré, et elles tendent de jour en jour à s’aplanir. C’est ce qui m’engage à indiquer la voie que je crois la plus simple et meilleure pour donner aux vues photographiques le caractère géométrique sans lequel elles perdent une grande partie de leur intérêt en topographie.
« Les moyens que je propose dans ce second Mémoire, et que je me suis efforcé de rendre abordables, particulièrement aux officiers en campagne, sont à la portée de tous les photographes un peu instruits et me semblent devoir être recommandée aux ingénieurs, aux géologues, aux architectes et généralement à tous les voyageurs qui poursuivent un but scientifique et qui peuvent se munir d’un appareil photographique »

Sem comentários:

Enviar um comentário