domingo, 26 de abril de 2009

1861, 11 de Fevereiro
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
T. LII
Nº. 6
Pag. 256
*
PHOTOGRAPHIE. - Conservation parfait pendant dix mois de glaces sensiblisées et prêtes à servir; extrait d’une Lettre de M. Martens à M. Seguier.

« … J’avais gardé des glaces sensibilisées trois semaines,et plus, et je me trouvais fort content de leurs résultats; mais l’année 1859, ayant à Lauzanne préparé des glaces au mois d’octobre pour une excursion, et le temps étant devenu fort mauvais, je me suis décide à y renoncer. J’ai enfermé toutefois ces glaces sensibilisée, ainsi prêtes à servir, dans une boîte en plaçant entré chaque glace une feuille de papier buvard, puis j’ai enveloppé le tout avec une toile cirée, et l’ai placé dans un endroit sec.
» Étant retourné à Lausanne, l’été dernier, j’ai pris une vue avec une de ces glaces, et quoiqu’il y eût dix mois qu’elle avait été sensibilisée, l’image est sortie sans avoir eu besoin de forcer avec l’agent révélateur. C’est un résultat digne de remarque, car par tout autre procédé l’on ne peut retarder l’exposition que de quelques jours seulement.
« Je dois dire cependant que ce clihé, qui m’a donné de bons positifs est devenu en se formant d’une couleur rouge, et qui n’a pas même cédé au fixage d’un bain neuf et fort d’hyposulfite de soude; mais je crois devoir attribuer cela à la présence de la chaux dans l’eau ordinaire du lavage que j’ai employée. Dans tous les cas, cette expérience prouve que la formation de l’iodure d’argent dans l’albumine peut se conserver sensible dix mois et au delà: Je me propose de préparer d’autres glaces avec plus de soins, et je vous, ferai part de mes résultats ultérieurs, qui seront, j’en ai l’espoir, tout à fait concluants. »

Sem comentários:

Enviar um comentário