sexta-feira, 24 de abril de 2009

1861, 26 de Agosto

1861, 26 de Agosto
Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juiellet-Décembre
T. LIII
Nº. 9
Pag. 376, 377
*
M. J. Gerlach, professeur d'anatomie et de physiologie à Erlangen, adresse une Note sur l'emploi de la photographie comme moyen de faciliter les recherches microscopiques.

« Ayant eu connaissance, dit l'auteur, de ces sortes de jouets optiques dans lesquels une image photographique, dont le diamètre excède à peine 1 millimètre, présente à l'oeil, armé d'une lunette convenable, un tableau d'une parfaite correction, j'ai pensé qu'il y avait là le principe d'une méthode d'investigation utile pour la science. J'ai commencé en conséquence à m'exercer à la pratique de la photographie microscopique, puis je suis parvenu à transformer le microscope d'0berhäuser en un appareil au moyen duquel on peut obtenir des images photographiques très-nettes des plus petits objets; enfin au moyen d'un autre appareil dont la description se trouve dans la présente Note, je transforme, en le grossissant, le négatif ainsi obtenu en une épreuve positive, et si le grossissement ne semble pas suffisant, j'y pourvois en répétant l'opération et passant ainsi alternativement du négatif au positif.
« Les épreuves que je joins à cette Note suffiront pour faire juger des résultats qu'on peut attendre du procédé.
» La planche I est la photographie primitive du millimètre divisé en 100 parties, obtenue au moyen du microscope d'après un micrométre de M.Oberhaüser au grossissement de 220.
» L'épreuve II est la photographie amplifiée (négatif), au grossissement de 458.
» L'épreuve III (positif) est l'amplification de II; au grossissement de 1000.
« La planche VIII est la photographie primitive d'une écaille du Lepisma saccharinurn, faite au microscope; au grossissement de 220.
« Les planches IX et X sont des photographies de la partie postérieure et de la partie antérieure de la même écaille à la seconde amplification et au grossissement de 1000.
« La planche XI représente les fibres striées d'un muscle de grenouille préparées par la méthode de M.Brucker pour la polarisation, au grossissement de 1000
« La planche XII, enfin, offre la section du globe oculaire d'un enfant de six mois photographiée avec l'appareil amplifiant; grossissement 11/5 «
La Note avec les planches qui l'accompagnent (1) ([i]) est renvoyée a l'examen d'une Commission composée de MM. Decaisne, de Quatrefages, Fizeau.
([i]) (1) Nous ne donnons pas l'explication des p!anches intermédiaires qui représentent sous divers grossissements une écaille d'un lépidoptère appartenant au groupe des satyres, le nom spécifique étant illisible.

Sem comentários:

Enviar um comentário