segunda-feira, 6 de abril de 2009

1864, 12 de Dezembro - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1864
12 de Dezembro

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Juillet-Décembre
T.LIX
Nº. 24
Pag. 998, 999
*
TOPOGRAPHIE. - Exposé sommaire des résultats obtenus en appliquant la photographie à l’étude du terrain, à Grenoble et dans les environs, en août 1864. Note de M. Laussedat, présentée par M. Morin.

« Dans sa séance du 25 juin 1860, l'Académie a bien voulu, sur le Rapport de M. Laugier (1) ([i]), accorder son approbation à la methode que j'ai proposée pour appliquer la photographie à l'étude du terrain.
« Quelque temps après, M. le Ministre de la Guerre, à la demande du Comité des fortifications, ordonna que des expériences régulières fussent entreprises à l'effet de constater l'utilité de cette méthode.
« Ces expériences ont été exécutées en 1861 et 1862 par les officiers de la division du Génie de la garde impériale; et elles ont donné les résultats les plus satisfaisants. Toutefois, les nécessités du service militaire ne permettaient pas aux officiers de la garde de poursuivre des travaux topographiques d'une grande étendue, et depuis l'année dernière, M. le capitaine Javary, qui s'était beaucoup occupé antérieurement de photographie, a été mis à ma disposition pour m'aider à tirer du procédé en question tout le parti possible.
« Les vues et le dessin que j'ai l'honneur de mettre sous les yeux de l'Académie sont le résultat de la dernière et de la plus complète des expériences du capitaine Javary. Ils représentent la ville et les environs de Grenoble. Les vues ont été prises au moyen de deux objectifs de distances focales différentes, 0m, 50 et 0 m, 27. Le premier objectif était employé pour obtenir des images assez grandes d'objets éloignés ou dont les détails devaient être étudiés avec soin. Le second, qui avait l'avantage d'offrir un champ net de 60 degrés, était réservé pour les vues rapprochées.
» L'étendue totale du terrain représenté sur la carte dépasse 20 kilomètres carrés. Cette carte est dessinée à l'échelle de 1/5000 et les détails nombreux qu'elle renferme ont été entièrement déduits de vingt-neuf vues prises de dix-huit stations différentes, réparties entre deux cheminements dirigés l'un sur la rive droite, et l'autre sur la rive gauche de l'Isère. Les sections horizontales sont tracées à l'équidistance de 10 mètres, et expriment très-nettement le relief si accusé des contre-forts de la rive droite, dont le point culrninant sur la carte n'est pas à moins de 1000 mètres au-dessus du niveau de l'Isère. Les siniuosités de ces courbes ont été déterminées au moyen de plus de 600 cotes calculées en combinant les distances horizontales résultant de la construction du plan avec les hauteurs apparentes évaluées sur les vues photographiées.
« Il est à remarquer, et le registre de nivellement en fait foi, que le point le plus rapproché de la station qui a servi à le construire en est distant de 940 mètres. Il n'y a guère qu'une dizaine de points dont la distance à la station correspondante soit inférieure à 1000 mètres. Le plus grand nombre est à une distance supérieure à 1500 mètres, et il y en a qui vont jusqu’à 4500 mètres. Cependant la maniére dont les courbes se comportent témoigne de l'exactitude de l'ensemble du nivellement, et il nous semble hors de doute qu'il serait difficile d'arriver à un semblable résultat par les autres moyens expéditifs en usage dans les reconnaissances topographiques. Les opérations sur le terrain ont duré soixante heures. Le travail de cabinet a été entièrement exécuté à Paris en moins de deux mois. »
([i]) (1) La Commission chargée d'examiner le Mémoire que j'avais présenté était composée de MM.Laugier et Daussy.

Sem comentários:

Enviar um comentário